Jean-Luc Mélenchon paie le prix le plus…Faure !

On ne va pas reprendre un slogan chanté des années soixante-dix dans le monde du ballon rond, du temps des exploits de l’équipe de football de Saint-Etienne: « qui c’est les plus forts, évidemment c’est les verts »…On se contentera là d’une autre complainte tout de même très plaisante: Jean-Luc Mélenchon, au bord de l’apoplexie, paie le prix le plus…Faure dans sa bataille pour la censure. Echec au roi qui ne pense qu’élection présidentielle. L’avenir de ses compatriotes il n’en a que faire. « Sa motion » même si elle a été déposée par ses affidés, n’a recueilli que 131 voix. Il n’y avait certes aucun suspense avec le renoncement du Rassemblement national à jouer la grosse béquille (un terme aussi footballistique) et envoyer François Bayrou et son gouvernement ad patres ! Ce sera peut-être pour la prochaine fois, au mois de février lors du vote du budget. Seconde étape d’importance sur une route tellement semée d’embûches. Le chef du gouvernement a certes gagné une bataille, mais pas encore la guerre. Il pouvait néanmoins savourer avoir franchi cette première haie haute. Facilitée il est vrai par tous les gages offerts sur un plateau d’argent aux députés socialistes. Il n’y a pas d’âge pour s’émanciper et surtout échapper aux tentacules venimeuses de la France insoumise. Ce n’était pas gagné d’avance. Seuls huit députés PS sur les 66 siégeant à l’Assemblée ont refusé de suivre la ligne Faure en appuyant sur le bouton. Et parmi eux, aucun ténor « rose » ou ce qu’il en reste, au sein de l’hémicycle ! A noter pour la petite histoire que deux parlementaires des Pyrénées Atlantiques…probablement très « indépendantistes basques » se sont désolidarisés de l’ensemble du groupe dirigé par Boris Valaud, le voisin landais. « Lou Bayrou » le roi de Navarre se remettra de ce crime de lèse-majesté régionale !

On peut en penser ce que l’on en veut, mais lui et son ministre de l’Economie, Eric Lombard, ont finalement pas si mal manoeuvré pour s’offrir un sursis certes cher en terme de compromis financiers, mais performants au niveau de la fracturation à gauche. Là aussi, ça semblait…compromis. Première mission réussie peut légitimement se féliciter le chef du gouvernement à l’étage supérieur, l’Elysée ! Un éphémère feu de paille, peut-être, mais toujours bon à prendre par les temps qui courent ! Surtout pour nos compatriotes car le prix à payer d’une nouvelle censure et un gouvernement renversé aurait été très lourd financièrement à supporter. Probablement davantage que celui des concessions consenties dans les dernières heures des négociations.

Jean-Luc Mélenchon et tous ses amis de LFI ont pris un sérieux éclat (loin d’être définitif) en dépit de toutes les menaces exercées sur leurs partenaires du Nouveau front populaire. Plus divisés que jamais, même si les « Verts », (beaucoup moins glorieux que les anciens stéphanois) et les rouges communistes sont restés sous l’aile très protectrice de la France insoumise à trois exceptions près. C’est vrai aussi qu’eux ne sont pas concernés par la tenue dans quelques mois par une autre épreuve, le congrès du PS, où Olivier Faure risquera aussi sa tête. C’est d’ailleurs dans cette optique que le Parti s’est lancé dans une aventure plus solitaire et a abandonné enfin son suivisme de la pieuvre totalitaire et radicale des Insoumis…Au moins pour un temps !

Laisser un commentaire