Quel show à l’américaine. Un sidérant Disneyland . Tristement virevoltant avec le retour d’un ex de la Maison blanche au sommet de son art. C’était Hollywood-sur-Scène avant les incendies. La cérémonie d’intronisation du Capitole a tenu hier, si j’ose dire, toutes ses promesses avec un président plus Dingo que Donald. Quel cartoon. Entouré des plus grosses fortunes du pays dont l’insupportable et mal élevé Elon Musk, le roi aussi de l’espace, sautant comme un cabri à l’annonce de la future conquête de Mars, à l’aube de son « nouvel et plus bel âge d’or » pour l’Amérique, selon les propos de Donald Trump, le plus grand des modestes à l’issue d’un réquisitoire très appuyé de la présidence Biden, à la fois présent et absent. Il fallait d’ailleurs mieux pour lui. Ses oreilles ont particulièrement sifflé ! Il n’a pas eu de malaise, fort heureusement, à notre connaissance en écoutant les méfaits de son administration « corrompue » et coupable de tous les crimes. Ceux prétendus tels de son successeur, on les connait, son combat avant tout contre l’immigration galopante. Son obsession. C’est promis et juré craché, la nouvelle équipe entend bien mener une guerre sans merci contre ces millions de migrants, surtout à la frontière mexicaine, mise en état d’alerte avec son armée pour refouler les « entrants » et surtout faire sortir d’autorité les « sortants latinos ».
Il a rappelé l’une de ses premières phobies à savoir reconquérir le Panama et surtout son canal. En attendant peut-être d’investir un territoire sous pavillon danois, le Groenland. Et surtout son intention de mettre à bas la culture woke et abandonner le droit du sol. Ce qui là va peut-être lui poser quelques problèmes avec la constitution américaine. En revanche pas un seul mot, me semble-t-il sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Un conflit qu’il avait promis régler en vingt-quatre heures chrono. Il a préféré signer en public, une première mondiale, plus de 80 décrets prioritaires. Dont celui de la grâce de plus de 1600 personnes condamnées à des peines de prison pour leur participation à l’attaque meurtrière du Capitole en janvier 2021 ! Ca va déménager. Donald is back. Quitte à choisir un prénom pour votre fils : je préfère et de très loin celui d’un petit Victor ou Léon ! Un petit clin d’œil à des heureux événements familiaux. Et l’Europe, plus sérieusement hélas, va prendre cher ! C’est notamment parti pour toute une série de taxes douanières.
On ignorait jusqu’à hier soir que la « first lady » américaine, Mélania, une « gravure de mode, superbement habillée comme toujours, pouvait lui aussi lui servir de parapluie de protection en portant un magnifique « bibi » de couleur bleu marine et blanc ressemblant à un…abat-jour anti-bisou. Allez savoir, pour peut-être éviter une approche trop directe de son président de mari avec qui elle dansa aussi sur scène ! Avec toute la famille, le clan Trump, dans lequel figure peut-être un futur président, au grand complet aux premières loges…
Barak Obama, lui s’est fait plus discret en arrivant seul sans Michelle à son bras. Une seconde absence après celle déjà très commentée lors des obsèques récentes du président Carter. Y aurait-il de…l’eau dans le gaz, forcément de schiste dont rafole Donald, au sein du couple le plus glamour de la Maison blanche. Ce qu’a démenti l’intéressé. Plus probablement l’ex-Première dame a préféré ne pas assister au show donné par le nouvel occupant du bureau ovale !
PS: Qui ne souvient pas de la célèbre chanson de Michel Sardou rendant hommage aux soldats américains tombés sur les plages du Débarquement ! Toujours est-il qu’une fan de Michel Sardou vient d’être condamnée pour harcèlement dans le département des Landes. Son crime: avoir pourri la vie de son ex en mettant du Michel Sardou à fond dans leur ancien domicile conjugal. La maladie d’amour n’est plus ce qu’elle était !