Alors que le «dynamiteur » du cinéma français et réalisateur le plus provocateur du septième art héxagonal, Bertrand Blier (le fils de Bernard Blier, alias Raoul Volfoni dans les « Tontons flingueurs » s’est éteint à l’âge de 85 ans) un autre acteur américain, cette fois-ci, vient de lancer son nouveau film catastrophe, un vrai film d’épouvante ayant pour titre « Mon sacre à la Trumpçonneuse au Capitole » !
Pendant ce temps-là, hier mardi, un second rôle en la personne de la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet a fait elle aussi sensation en lançant une petite « bombinette » surcommentée, en évoquant sa nouvelle trouvaille pour mettre les retraités à contribution: celle d’une piste avec des leviers susceptibles d’être activés pour rapporter quelques recettes sonnantes et trébuchantes. C’est ce qu’on appelle faire les poches et mettre les pieds dans le plat chez une catégorie d’âge assez chatouilleuse. Et ce d’autant plus que cette contribution pourrait concerner les retraités « pouvant se le permettre » dixit la ministre issue des rangs socialistes et convertie au macronisme. L’aile gauche en quelque sorte de la Macronie. Qui aurait été bien inspirée d’utiliser un silencieux et surtout de ne pas déclencher une nouvelle guerre avec les Républicains et le Rassemblement national, pour qui c’est franchir une ligne rouge et une porte ouverte à la censure.
Pas touche à mon retraité d’autant plus que ce dispositif serait mis en place pour des contributeurs éventuels recevant une pension mensuelle à partir de 2.000 euros…ou 2500 ! Le grand flou accompagne cette idée « géniale ». « Une position personnelle » s’est empressée de reconnaître la ministre en mal probablement de notoriété ou auteur d’un simple ballon d’essai. Pas vraiment transformé. Il va sans dire que cette suggestion a été accueillie comme il se doit à Matignon et dans les rangs des députés du groupe central ! Est-il nécessaire de rappeler le caractère très suicidaire en terme électoral. Surtout sur cette base à partir d’environ 2.000 euros !
On se demande vraiment où ils vont chercher toutes ces pures anneries politiques surtout au moment de trouver une majorité pour voter le budget. S’attaquer aux retraités c’est vraiment une assurance tous risques pour ouvrir un nouveau front ne risquant pas lui d’être très populaire ! Et ce d’autant de plus que sa ministre de tutelle, Catherine Vautrin, quelques jours plus tôt, ne s’était pas attirée non plus que des amis en suggérant elle de faire travailler gratuitement les français sept heures supplémentaires par an, histoire de renflouer également les caisses sans que Matignon n’ait tranché, bien sûr ! Qui vient en plus après une autre idée toute aussi brillante de supprimer l’abattement de 10 % sur l’impôt sur le revenu bénéficiant aussi à environ 17 millions de séniors depuis 1978. Une solution radicale que ne verrait pas d’un mauvais oeil en revanche le patronat.
Dès que l’on parle travail et retraite, dans notre beau pays, les flingues sont de sortie. Un gros mot d’autant plus dangereux en ces temps où les députés et sénateurs jouent à un véritable concours Lépine et multiplient les propositions de suppressions des structures jugées inutiles ou trop coûteuses, non sans raison. Cachez ces agences que je ne saurai voir. Ils ne savent vraiment pas à quels « seins » ou « saints » se vouer ! Encore qu’en matière d’impôts et de taxes, ce n’est jamais à la « Saint Glinglin »…