Mon coeur balance !

La députée « Horizons » havraise, Agnès Firmin le Bodo, « rue dans les brancards ». Quoi de plus naturel lorsqu’on connait sa forte implication alors qu’elle était ministre de la Santé dans l’adoption d’une loi liée à la fin de vie, stoppée à son grand regret par la dissolution. Elle n’a pas aimé et l’a fait savoir la recente prise de position du locataire de Matignon. François Bayrou s’est prononcé en faveur d’une loi scindée en deux volets. Ce qui n’est pas non plus du goût d’un « pacte » de députés et sénateurs, au nombre desquels figurent aussi Olivier Falorni, le tombeur il y a quelques années de Ségolène Royal, une chute « royale » qui elle aussi à l’époque de François Hollande, alors chef de l’Etat, avait fait quelque bruit dans le Landerneau politique, même si cette défaite était intervenue, plus au sud de la Bretagne, du côté de la Rochelle, en Charente-Maritime ! Toujours est-il que ce collectif réclame lui aussi la reprise des travaux au plus vite et que son examen soit un projet de loi unique et non scindé. Affaire à suivre. Ce sujet complexe et…diviseur dans la société mérite de toute évidence une fin d’adoption !

A propos d’adoption, je ne suis pas partisan de celle de l’eurodéputée Rima Hassan, toujours elle, militante propalestienne des droits de l’Homme à géométrie très variable qui vient encore de se singulariser de la pire des façons avec quelques uns de ses semblables de la France insoumise au parlement de Bruxelles. Ou elle a fait partie des soixante-dix députés (sur 605) ayant voté contre une résolution sur « la libération immédiate et inconditionnelle » de l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansam, prisionnier des geôles du régime corrompu et dictatorial algérien depuis la mi-novembre. Le détenu, bientôt âgé de 80 ans, est aussi malade et surtout coupable selon l’ancienne juriste d’origine palestinienne, très tendance Hamas, qu’elle ne cesse de défendre, de véhiculer des « thèses identitaires d’extrême-droite et la réthorique « du grand remplacement » de cet écrivain, qui ne trouve aucune grâce à ses yeux. Et pour cause. Sa tête (de caniche et de liste à Bruxelles), Manon Aubry, a fait preuve d’un extrême courage, celui de s’abstenir lors de ce même vote. Une orientation toute aussi pathétique pour ne pas trop froisser une partie de la communauté maghrébine sur notre territoire !

Toujours à propos des Insoumis, c’est demain dimanche le grand jour: un premier véritable test pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, à l’occasion de l’élection municipale partielle de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, l’ancien fief d’un autre Georges (Marchais) l’ex premier secrétaire du Parti communiste, du temps encore de sa splendeur !

Faiblement pourvu en élus municipaux LFI compte faire de l’une des communes les plus pauvres du territoire, comme l’un des symboles des nouvelles ambitions municipales du parti d’extrême-gauche avant l’heure et en quelque sorte en faire une base arrière de sa stratégie de conquête . Sans parler d’une démonstration nationale de ce que pourrait être une ville gérée par les Insoumis. D’où…l’extrême implication du « che » JLM venu jeudi soir soutenir son poulain, le député « braillard », Louis Boyard, l’un des pires de la bande, promu chef de file de l’équipe très cosmopolite en terme d’origines de ses candidats, très majoritairement issus de la diversité ! Et le pire, c’est que l’intéressé, réelu député très confortablement dans son très jeune bastion, pourrait y tirer son épingle du jeu lors de cette élection partielle et ce dans un contexte rocambolesque, où de nombreux élus ont démissionné les uns après les autres provoquant ce nouveau scrutin. Force est de constater qu’à l’instar des deux législatives où la gauche du Nouveau Front populaire s’est divisée, cette candidature du jeune Boyard mais pas sans reproche, a fait naître de sérieuses tensions matérialisées par la présence à ce scrutin d’un communiste soutenu par presque toute la gauche ! Il est même probable que de nombreux parlementaires, toutes tendances confondues, en arrivent à espérer une élection du communiste. Encore que s’il était élu, « Loulou » se trouverait dans l’obligation de quitter l’hémicycle et ça mérite aussi la réflexion ! Le coeur de beaucoup va balancer !

Laisser un commentaire