Les idolâtres de Donald Trump, dont la réélection a sublimé ses supporters français, pays où il n’avait pourtant pas bonne presse, les médias Bolloré ne cessant de participer activement à cette « Trumpmania » souvent délirante, ont, espérons-le, connu un réveil un peu plus difficile. Jour de sortie du cinquième opus de la famille « franchouillarde » Tuche dont la dernière aventure la transporte jusqu’au palais de Buckingham à Londres. Où jeff et Katy et leur progéniture hautement princière, sont reçus par le roi Charles III. Un autre délire tout de même plus drôle et moins dangereux que celui du Donald, non pas le plus jeune héritier de la dynastie Tuche, qui a fait fort dans sa dernière provocation nocturne. A l’occasion qui plus est d’une conférence de presse et non celle d’un tweet ravageur sur X de son grand ami Elon Musk (jusqu’à quand ?) tenue avec à ses côtés le Premier ministre israélien (quelque peu surpris de cette annonce) le premier à avoir le privilège d’être reçu à la Maison blanche lors d’une « tournée » américaine de près d’une semaine ! Celle-là, on ne l’attendait pas. Et pourtant c’est un grand professionnel dont la priorité est bien d’obtenir la consécration planétaire que de devenir prix Nobel de la paix. Pas sûr que sa nouvelle foucade sidérante l’aide tellement à décrocher son oscar, même si en cinéma, il s’y entend.
Non content déjà de vouloir ravir le Groenland au Danemark, le canal de Panama, et de faire du Canada un cinquante et unième état des Etats-Unis, le locataire du bureau ovale, dont la tête ne tourne pas toujours très rond, avec toutes ses frasques, envisage le plus sérieusement du monde à faire de la bande de Gaza la « nouvelle Côte d’Azur du Moyen-Orient » après la prise de contrôle de ce territoire pour y opérer en quelque sorte un nettoyage ethnique à la mode yankee sous surveillance de l’US Army ! Il est quand même sympa le président américain plutôt protectionniste pourtant dans ses goûts, d’ordinaire, de citer une région française plutôt que d’évoquer l’hypothèse d’un nouveau Miami ! Mieux vaut en rire. Puisque Gaza en ruine est aujourd’hui inhabitable, pourquoi pas transformer cette terre transformée en charnier, en paradis touristique et station balnéaire en version grand luxe. C’est ce que propose, le joueur de Monopoly, Donald. En toute simplicité. Evidemment ça passe bien sûr par une « légère » contrainte : celle de déporter quelques millions de palestiniens vers la Jordanie et l’Egypte qu’il verrait bien en terre d’accueil et d’adoption. Une solution pas vraiment bien vue par les dirigeants de ces deux pays ! Et pour cause…Les réactions indignées ne se sont pas faites attendre un peu partout dans le monde ! Cette dernière provocation ne va pas faciliter les négociations de paix et la libération des derniers otages du pays hébreu, toujours détenus par leurs geoliers du Hamas. Un simple détail probablement pour celui qui devait arrêter le conflit armé russo-ukrainien en vingt-quatre heures ! On attend plus désormais que les commentaires des dirigeants de la France insoumise qui, n’en doutons pas, vont très fortement encourager cette « idée de génie » !
C’est vrai aussi que ces derniers ont d’autres préoccupations immédiates avec ce nouveau coup de froid entre Jean-Luc Mélenchon et ses alliés socialistes du Nouveau front populaire, qui, en ces circonstances, pourrait être rebaptisé « Nouveau front polaire » tout en conservant son sigle « NFP », qui a pris ces derniers jours un sérieux coup dans l’aile. Il ne reste plus au président américain que faire de même de les imiter en débaptisant, pour rester dans le domaine aérien, son avion d’Air Force One et le dénommer désormais « Air Force Douane » après ses reculades « frontalières » avec ses voisins les plus proches pour se débarrasser de ses migrants …