Une digestion très indigeste !

Quelle mauvaise digestion d’après-match ! Le « crunch » avec nos meilleurs ennemis de l’ovalie, l’Angleterre, est mal passé. Par la faute d’un « try » marqué dans les ultimes secondes du match à Twickhenham. Un petit point d’avance (26-25) pour le XV de la Rose et nous voilà une nouvelle fois privés de grand chelem. Et il faudra s’imposer dans deux semaines en Italie et surtout en Irlande pour espérer renouer avec le succès au tournoi des Six nations. Ce n’est pas totalement volé pour les blancs qui, en seconde mi-temps, se sont accrochés sans vraiment convaincre néanmoins par leur jeu. Un jeu dominé avant la pause par les bleus de Galthié, mais, qui auteurs de trop de faute de mains, une trentaine au total, un chiffre inhabituel à ce stade pour les partenaires d’Antoine Dupont, notre héros, bien quelconque hier sur la pelouse de la banlieue londonienne. Ils ont laissé les britanniques croire en un possible exploit. Que d’occasions manquées pendant les quarante premières minutes avec cette multiplication d’en-avants derrière la ligne des 22 mètres anglaise alors que les tricolores étaient en passe d’aller à l’essai. Au moins à quatre reprises. C’était beaucoup trop ! et annonciateur d’un…plombage en or massif. Tout l’inverse de la « déculottée » subie il y a deux ans par l’équipe receveuse face à ces mêmes français, sur le score historique de 10-53 ! Les « coqs »peut-être trop sûrs de leur force, et coupables d’une certaine suffisante, sont vraiment passés à côté de leur match. La faute à une maladresse XXL ! Si l’on excepte le doublé encore réussi par le « serial marqueur », le trois-quart aile, Louis Bielle-Biarrey. Neanmoins insuffisant pour éviter cette cruelle désillusion. Et ce résultat final tellement négatif.

Heureusement en partie compensé par la « perf » d’une équipe havraise, cette fois-ci en football, victorieuse contre toute attente sur la pelouse lilloise de Pierre-Mauroy, l’un des cadors du championnat et même de la Champions Ligue, le LOSC, qualifié directement pour les huitièmes de finale de la coupe « aux grandes oreilles ». Comme quoi on parle aussi du droit du…sol, pas toujours respecté, ailleurs qu’en politique. Trois points gagnants qui laissent encore un espoir aux « ciel et marine » d’échapper à la relégation. Le club doyen du football français vit encore. En dépit d’une première partie de saison calamiteuse. Comme quoi il faut toujours y croire en sports !

Et là il ne s’agit pas de la célébration par le chef de l’Etat à partir de demain lundi pour un grand et mondial événement autour d’une notion à la mode, l’intelligence artificielle. Emmanuel Macron espère bien d’ailleurs capitaliser sur ce sommet avec l’annonce de plusieurs gros projets en valeur ajoutée d’emplois sur notre territoire. C’est la France qui gagne aussi et l’espoir d’une belle moisson et d’installer notre pays comme leader européen de la souveraineté dans le domaine du numérique. Histoire aussi pour le président de la République, alias Jupiter (bien défraîchi depuis) de peaufiner peut-être avec l’aide de ChatGPT la bonne question à poser au peuple français lors d’un référendum possible au printemps ou un peu plus tard. Avec l’espoir de redevenir partiellement le maître des horloges après des aiguilles bien bloquées avec l’usure du temps !

Laisser un commentaire