« Ce n’est pas drôle, Monsieur le Président !

La Toile et les opposants du chef de l’Etat se sont enflammés jusqu’à tard hier soir dans le prolongement de son intervention télévisée liée au lancement des deux journées sur l’Intelligence artificielle, un sommet international gravi (bien moissonné en terme de projets sur le sol français annoncés) en préambule sur le ton de l’humour par « Manu 2 ». Avec les images très parodiques de sa personne et sélectionnées par lui-même. Une compilation à l’échelle mondiale avec d’autres dirigeants tout aussi « épinglés » foisonnant régulièrement sur les réseaux sociaux. Un exemple de ce que permet l’IA avec tous ces trucages de bons et mauvais goûts. Le Président a-t-il eu raison de lancer ce débat avec des images qui, selon nombre de ses adversaires, et notamment ceux de l’extrême-droite, ont crié haut et fort contre la dégradation de la fonction présidentielle à travers cet humour très particulier ? Du pain bénit pour ses habituels procureurs médiatiques. La journaliste de nationalité indienne (l’invité d’honneur étant le président Modi) conviée au débat sur le plateau, a choisi son camp: « ce n’est pas drôle, Monsieur le Président »…Ce n’est pas nouveau que l’actuel président de la République aime casser les codes ! Celui notamment de dialoguer avec les familiers de ces réseaux…parfois sur des sujets contestables. Il s’est fait aussi « allumer » pour ne pas avoir dit quelques mots sur la disparition tragique de la collégienne de 11 ans, la petite Louise, assassinée à la sortie de son établissement scolaire, alors qu’elle regagnait son domicile familal vendredi après-midi dans le département de l’Essonne. Un drame horrible, qui, une fois encore, a suscité un tsunami de commentaires dans l’opinion publique pendant tout le week-end. Aurait-il participé à l’émotion collective bien légitime, que le chef de l’Etat se serait aussi fait « écharper » pour une possible récupération de ce drame. Tout est bon dans le Macron pour lui « sauter sur la râble ». Un terme plutôt lié à une autre espèce animale. Maudit cochon…

Même si l’événement a suscité beaucoup moins de déchaînement médiatique, il se trouve qu’un « vénérable » octogénaire, alors qu’il se rendait à un spectacle au Palais Garnier, samedi soir, a été insulté et même jeté à terre lors d’un rassemblement organisé par un mouvement associatif luttant contre les violences pédophiles, massé devant l’Opéra de Paris. Cet homme n’était autre que l’ancien ministre « emblématique » de l’ère Mitterrand, Jack Lang, actuel président renouvelé dans son mandat de l’Institut du monde arabe. Une violence intolérable et ce quelle que soit l’identité de la victime, surtout lorsqu’elle est âgée…

Elle n’a pas eu le même impact national que celle de la lourde défaite municipale enregistrée la semaine précédente dans le Val-de-Marne par le candidat très repoussoir de LFI, Louis Boyard, même si elle été néanmoins vécue comme une…renaissance élective: celle matérialisée par la victoire à la législative partielle de Boulogne-Billancourt d’Elisabeth de Maistre (LR) soutenue par le maire de la localité également LR des Hauts-de-Seine, Pierre-Christophe Baguet, avec qui elle est entrée en politique en 2014, dont elle était adjointe chargée de la petite enfance et désormais lui son suppléant au Palais Bourbon. Elle succède donc à l’ancien locataire très éphémère du Quai d’Orsay, Stéphane Séjourné devenu commissaire européen à Bruxelles sur des terres de droite reprises en 2017 par les macronistes. La candidate « Renaissance » soutenue par son président, Gabriel Attal, avait été lourdement défaite et éliminée du second tour au profit d’un représentant du mouvement philippiste « Horizons » qui, avec un score de 40 % contre 60 % à la seconde finaliste de ce scrutin au taux de participation des plus faiblards (25 % de participation contre 30 % le dimanche précédent à comparer aux 40 % enregistrés à Villeneuve-Saint-Georges) peut être satisfait de ce résultat, jugé comme prometteur par l’intéressé. L’enjeu de cette partielle n’était pas vraiment le même puisque la victoire ne pouvait pas échapper cette fois-ci à la droite !

Laisser un commentaire