Le climat politique et aussi médiatique ne s’arrange vraiment pas ! Et la journée d’hier a été marquée par plusieurs « incidents « qui en disent long ! Déjà au sein de l’Assemblée nationale, avec le coup de semonce lancé par sa présidente, Yaël Braun-Pivet, furieuse de voir une équipe du magazine « Envoyé spécial » animé par Elise Lucet, faisant le show elle même, débarquer pour réaliser la bande-annonce de son émission diffusée ce jeudi soir, avec caméra et tests salivaires destinés à dépister les honorables députés, salles des Pas-perdus et des Quatre colonnes, les points névralgiques où nos chers députés défilent et rencontrent les journalistes accrédités en ces lieux.
La présidente de l’Assemblée s’est fendue d’une réponse sans équivoque à l’attention de « l’illustre » journaliste du service public. « Je déplore, lui écrit-elle, cette scénarisation, l’Assemblée ne doit pas se transformer en théâtre. Vous avez fait fi des règles qui régissent ces espaces qui ne sauraient se prêter à de telles pratiques ». Le même jour, celui qui est favorable à la dépénalisation du cannabis, le maire de Grenoble, Eric Piolle, qui appelait justement quelques semaines plus tôt à l’intérêt du dépistage auprès des parlementaires et même des ministres (est-il le mieux placé pour faire une telle demande ?) et signifiait dans une interview au quotidien « Libération » parue hier, son ras-le-bol sur la surmédiatisation de ces événements tragiques surtout dans sa ville, considérée à tort ou à raison comme la capitale du crime. « A vrai dire, il y a partout en France des fusillades liées au narcotrafic , je m’en fous un peu ». Des mots d’autant plus malvenus que quelques heures plus tard, dans la soirée de mercredi, survenait une attaque à la grenade à l’intérieur d’un bar associatif de sa ville, par un homme aussi armé d’un fusil d’assaut! Résultat: une douzaine de blessés dont six graves. Alors il s’en fout toujours Monsieur le « khmer vert » ? Qui, il y a quelques années, refusait par idéologie toute pose de caméras de vidéo-surveillance dans les rues de sa ville, comme nombre de ses collègues de gauche. Ce qui est beaucoup moins, reconnaissons-le, le cas de nos jours. Encore que le crime d’un adolescent, tué à coups de coups de machette à la sortie de son stade de football dans le 14 e arrondissement, un homicide commis à Paris, par deux autres mineurs, a donné lieu de prétexte à un échange très musclé au conseil de Paris entre l’une des porte-parole de l’opposition de droite et la maire de la capitale, outrée que sa municipalité puisse apparaître comme laxiste et responsable de la mort du jeune Elias…D’où la menace lancée par Anne Hidalgo d’une plainte en diffamation et son…éructation quelque peu ridicule et surtout surjouée…Elle ne supporte pas d’être mise en accusation !
PS: Une bien sale affaire dont la gauche, principalement LFI, s’est emparée, suite à la diffusion chez Médiapart d’un article mettant en cause le silence du Premier ministre, François Bayrou, alors qu’il aurait été encore ministre de l’Education nationale au début des années quatre-vingt-dix sur des plaintes commencées à être déposées seulement il y a deux ans, sur des sévices et crimes à caractère physiques et sexuels, allant jusqu’aux viols commis sur…112 pensionnaires, principalement des jeunes garçons, de l’institution religieuse catholique, hors contrat, Notre-Dame de Bétharram, située non loin de Pau.
Le chef du gouvernement, par deux fois, a nié avoir été informé de ces violences commises par des prêtres et laïcs dont les premières remonteraient au début des…années cinquante et se seraient prolongées jusqu’en 2000. Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, a même parlé ce matin « d’affaire d’Etat » et réclamé la démission du chef de gouvernement. Une accusation bien empoisonnante pour celui qui a scolarisé ses enfants dans ce même établissement et où son épouse a été enseignante en catéchisme…De nouveaux chiens vont-ils être lâchés ? Pour s’offrir le scalp du Premier ministre après tant d’années d’omerta qui tombent bizarrement à pic ! Après seulement un mois et demi son installation à Matignon…Comme c’est étrange !