Pauvre chérie ! Elle est bien à plaindre Rima Hassan. Ne voilà-t-il pas que l’Eurodéputée de la France insoumise, née dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie et qui ne cesse de faire le buzz dans le très mauvais sens depuis son élection à Bruxelles, allant jusqu’à défendre le mouvement terroriste du Hamas, s’est retrouvée refoulée lundi du sol israélien qu’elle n’a foulé que quelques minutes. Avant d’en être expulsée sur l’ordre du gouvernement hébreu peu désireux de l’accueillir dans son pays. Sur lequel elle crache de façon régulière et qu’elle accuse d’être lui un état terroriste massacrant notamment des enfants dans la bande de Gaza. Elle a partagé son sort avec une collègue irlandaise toute aussi prompte à dénoncer les « fascistes » de Tel-Aviv, et non conviée à accompagner une délégation du Parlement européen qui, lors de sa visite, doit également se rendre sur les territoires palestiniens. Elle se doutait fort bien qu’elle n’y serait pas accueillie avec des pétales de rose. Mais peu importe. Une expulsion fortement médiatisée est toujours bonne à prendre pour cette élue championne de la polémique et dangereuse égérie de la cause palestinienne. Elle est repartie de la capitale israélienne en toute liberté; ce qui n’est pas toujours le cas dans nombre d’états connus pour embastiller leurs adversaires politiques, voire les faire disparaître. Même s’il est loin de se comporter toujours de la meilleure des façons dans sa guerre historique avec ses voisins du Proche et Moyen-Orient, l’état d’Israël présente tout de même le particularisme de se comporter en état démocratique à l’égard de ses visiteurs…Qu’il refoule parfois, mais n’emprisonne pas.
Une autre polémique a fait du…pétard (non mouillé) et son auteur n’a pas été contraint lui en revanche de reprendre un avion pour retourner sur ses terres régionales. En l’occurrence l’une des têtes et l’accent les plus connus de la sphère médiatique, Jean-Michel Apathie, qui, à l’antenne de RTL, hier matin, a osé comparer l’ancienne colonisation française en Algérie au XIX e siècle à l’atrocité nazie pendant la Seconde guerre mondiale. Allant jusqu’à avancer qu’une centaine de « Ouradour-sur-Glane » avaient été perpétrés par les soldats français à cette époque ! « Une insulte au peuple français » se sont indignés nombre de politiques et médias très proches de la droite extrême. Il ne manquait plus que cette nouvelle controverse alors que nos relations avec l’Algérie soulèvent des avis contraires entre la fermeté et les sanctions voulues par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le bémol de son collègue des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot et une écoute plus raisonnable chez certains. Comme celle de l’ex-Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin qui, dimanche, et ce qui n’est pas nouveau, a fait preuve d’une grande retenue à l’égard du pouvoir algérien qu’il refuse toujours de comparer à un état totalitaire ! « Touche pas à mes pays arabes… » Telle pourrait être sa devise ! Cette prise de position du célèbre chroniqueur politique, membre de l’équipe de Yann Barthès chaque soir sur TMC pour son émission « Quotidien », a été jugée comme outrancière et scandaleuse par nombre de voix de droite et d’extrême-droite, « un détournement odieux de l’histoire et une insulte à l’égard de tous nos rapatriés d’Algérie », pour cinq des six députés du Rassemblement national du Gard, outrés comme bien d’autres par ses propos. Le sixième parlementaire devait être parti en vacances !
C’était quand même beaucoup moins drôle qu’une autre de ses précédentes « sorties » où en cas de victoire à l’élection présidentielle, l’une de ses priorités serait de…raser le château de Versailles. Il ne doit pas aimer l’histoire, le journaliste d’origine basque. On ne lui décernera pas un béret d’honneur. A moins qu’il n’abuse trop du vin local, l’Irouléguy !
PS: Ca n’était pas arrivé depuis août 2024 ! Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a repris dans la dernière livrée sondagière, quelques couleurs au niveau de sa cote de sympathie, surtout d’ailleurs au sein de sa propre famille. Son socle de fidèles se remobiliserait. Trois points de plus ce mois-ci, c’est une éclaircie certes encore timide, mais néanmoins réelle. Peut-être liée partiellement à toutes les démarches diplomatiques qu’il entreprend à l’échelle du conflit entre l’Ukraine et la Russie.