Un regain de popularité présidentielle…et ils ont bien mérité de la patrie !

Son tempérament jugé « trop guerrier « par ses détracteurs ne semble pas lui porter préjudice. C’est plutôt tout le contraire si l’on en juge sa « remontada » dans la dernière enquête d’opinion sortie dans La Tribune du Dimanche sortie ce jour. Plus cinq points par rapport au mois dernier. Pour atteindre grâce à cet effet drapeau 27 % d’avis favorables. Alors que dans le même temps, le chef du gouvernement cède du terrain à moins deux points et 25 %. Les guerres et les situations de crise lui réussissent si j’ose dire comme à l’époque du Covid ou du déclenchement de l’agression russe en Ukraine. Un regain de courte durée pour le Président quelque peu confiné à un second rôle depuis la nomination de François Bayrou à Matignon ! Une situation bien désagréable pour l’ancien « Jupiter » et « Mozart de la finance » qui profite donc de ce contexte très anxiogène. Pour aussi continuer à monopoliser la parole au sujet de l’implication de la France et de l’Europe pour peser comme aiguillon d’une défense européenne et parvenir à un arrêt du conflit ukrainien. L’occasion pour le chef de l’Etat de préciser entre autres que le retour au service national n’était pas envisagé et qu’il entendait dans les prochaines semaines faire une annonce relative à la refonte du Service national universel (SNU). Et pendant ce temps-là le président américain fait relâche au niveau de la parole. C’est week-end et golf en Floride ! C’est toujours bon à prendre…

Dans ce même sondage la popularité des deux ministres préférés des Français reste quasi stable mais dans un ordre différent, Gérald Darmanin repassant d’un petit point devant Bruno Retailleau (36 % contre 35) et l’eurois ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui profite également de cette embellie en montant sur le podium (+ 5) dans la dernière livraison. L’homme de l’Intérieur, adversaire de Laurent Wauquiez pour la quête de la présidence des LR, pour la première fois, n’a pas caché qu’il mettrait son poste à Beauvau en balance « si la France devait céder sur le sujet majeur concernant la sécurité de nos compatriotes liée au dossier algérien. Évidemment que je partirai, ajoute-t-il. Une menace à prendre au sérieux ! Un éventuel départ aurait de fortes conséquences…Et pas seulement que dans l’équipe gouvernementale.

PS: Nos « coqs » l’ont fait! Avec la manière en seconde période où leur rugby champagne a encore fait des merveilles. Une victoire bonifiée qui leur permet de renouer avec le succès dans ce championnat de l’hémisphère nord. En battant au passage plusieurs records d’essais à titre individuel pour l´ailier phénomène Louis Bielle-Biarrey, auteur de huit essais dans ce tournoi des six nations et aussi collectif de l’histoire de cette compétition ! Bravo les « bleus ». Ils ont bien mérité de la patrie…

Laisser un commentaire