Vive la chasse aux « gibiers fraudeurs » !

Davantage assistants sociaux que « flics » les agents des organismes tels que la CAF, la CPAM et feu Pôle emploi ne considéraient pas vraiment comme une priorité absolue la lutte contre la fraude. Les temps ont visiblement changé et c’est une très bonne chose. Ce ne sont pas les finances publiques en grosse difficulté qui s’en plaindront. Loin s’en faut. Cette fraude, n’en déplaise à certains, a atteint un niveau considérable pour en devenir une industrielle au niveau du préjudice record. En témoigne le chiffre vertigineux atteint notamment par celui de l’assurance maladie. Championne hors catégorie avec une augmentation de l’ordre de 35 % l’année dernière pour atteindre 628 millions de débours bien au-delà de l’objectif fixé des 500 millions par l’organisme. Les professionnels de santé restent les mauvais élèves de la classe puisque représentant 68 % des montants d’activités fautives détectées et…stoppées. Pour beaucoup. Les audioprothésistes étant les vilains « petits canards » ! De quoi se faire tirer les…oreilles avec une « ardoise » évaluée à 115 millions, soit cinq fois plus que l’année passée. Les pharmaciens et les infirmiers compétant ce « joli podium » de l’arnaque. Que mes proches exerçant cette profession me pardonnent, ils ne sont évidemment pas concernés ! Surtout que ce sont des pharmaciennes et infirmières…

Qui n’a jamais manifesté et pesté contre un collègue obtenant avec une grande facilité des arrêts maladie à gogo. De quoi les rendre dingos. Ou comme contre un voisin ou une voisine paraissant recevoir une indemnisation chômage sans pour autant forcer sur la recherche d’un emploi ! Certains partis politiques le déplorent et le mettent en avant alors que d’autres se cachent les yeux. Ce ne serait que faribole exagérée! En attendant tout le monde trinque sans modération à la santé perdue de nos comptes ! Tournant au vif écarlate…

A propos de grands malades, le locataire du bureau ovale de la Maison Blanche, Donald Trump, toujours optimiste sur la résolution du conflit russo-ukrainien, lors d’une revue de presse quasi quotidienne et toujours très lunaire, n’a pas parlé de la conquête de Mars, mais a bien fait l’annonce officielle de la disparition du ministère de l’Education nationale rayée de la carte des Etats-Unis. Il n’est pas interdit d’imaginer que nombre de nos compatriotes ne verraient pas d’un si mauvais œil pareille situation chez nous ! Ne rêvez pas les amis, la folie américaine n’a pas encore atteint les rives du vieux continent…et de ses gaulois les plus réfractaires !

Laisser un commentaire