A quand les menottes et les barreaux d’une cellule ?

Va-t-on devoir lui greffer un troisième mollet pour qu’on lui installe un nouveau potentiel bracelet électronique ? Ca n’a rien de drôle, mais même les non-sarkozistes peuvent tout de même éprouver quelque rejet voire dégoût à l’annonce de la sentence de ses procureurs du Parquet national financier qui, hier, ont prononcé des réquisitions…lors d’un énième procès concernant l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007, qui aurait été en partie été financée sur des fonds libyens gracieusement accordés par l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi. Le même dont il avait favorisé la chute…mortelle. Une accusation notamment basée sur un faux document sorti par le site Médiapart. Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas à l’accusé de prouver son innocence, mais bien à la justice de chercher et démontrer les preuves de la culpabilité de son « client ».

Le doute-et il y en a beaucoup dans le cas présent- doit toujours bénéficier à l’accusé. On ne peut pas dire que Sarko soit particulièrement verni en la circonstance. Il a beau jeu de crier à l’acharnement judiciaire ! Sept ans de prison requis, l’addition présentée par ses procureurs est sévère. Trop lourde ? A laquelle il faut ajouter une amende de 300.000 euros et la pire, peut-être, des infamies, une peine de 5 ans de retrait de tous de ses droits civiques et parentaux ! Les juges pourraient lui retirer ses droits sur sa fille, aujourd’hui une adolescente de 13 ans. Une situation aussi grotesque que lamentable! Je passe sur son inégibilité d’une durée identique. Qui peut imaginer « Sarko » à nouveau candidat à une quelconque élection ? On peut effectivement penser que la barque est lourde et pourtant je ne fais pas partie de ses supporters et encore moins contemplateurs…depuis sa première sortie au Fouquet’s en tant que chef de l’Etat fraichement élu face à ma « Ségo » préférée, quelques heures plus tôt. Une première faute politique (certes très symbolique) suivie d’une seconde lors de son embarquement quelques jours plus tard sur le yacht Bolloré. Et le reste…Jusqu’à sa sortie de l’Elysée au soir de son honorable défaite. Et son comportement général depuis sa retraite de la vie politique active et son ultime échec à la primaire de la droite en 2016, ne m’amène pas à « tirer sur l’ambulance »!

Quelle image donne-t-on de la France à l’international avec cet ancien président, porteur d’un premier bracelet électronique au pied et la possibilité d’une peine de prison ferme si la condamnation future dépasse les deux ans. C’est la case prison en effet qu’il risque pour avoir été « commanditaire d’un pacte de corruption de très haute intensité attisée par la cupidité faustienne de l’intéressé » selon le PNF, une juridiction très…politique créée sous François Hollande après l’affaire Cahuzac !

Bigre, j’ignorais que le prévenu faisait partie du grand banditisme et méritait une telle sanction. Et après on dira que la Justice est laxiste avec de telles réquisitions. Tout ce qui est excessif est souvent tristement dérisoire, lorsqu’il concerne celui qui paie au prix cher son opposition aux magistrats qu’il comparait, alors à la tête de l’Etat, à « des petits pois ». L’ancien locataire de l’Elysée entend continuer « à se battre, pied à pied », « je démontrerai mon innocence » a-t-il déclaré dans un communiqué de presse diffusé quelques minutes après sa sortie du tribunal, les mâchoires serrées… A quand les menottes puis les barreaux d’une cellule…même VIP ? Réponse probable d’ici à trois ou quatre mois…Lundi, ce sera au tour de Marine Le Pen de craindre l’éventualité d’une inéligibilité…autrement plus grave pour son avenir présidentiel !

Laisser un commentaire