De la culotte tyrolienne à la folie américaine !

L’heureux gagnant du tirage de l’Euromillion va pouvoir s’offrir une quantité impressionnante de culottes tyroliennes à n’en pas douter ! Ah le joli dressing en perspective. C’est en effet dans les montagnes d’Autriche qu’un habitant ou plusieurs de ce pays ont remporté le gros lot et quel gros lot de 243 millions d’euros. De quoi assurer ses arrières, c’est le cas de le dire, en culotte de peau de cuir ou plutôt un bel avenir. C’est la seconde fois en deux ans que la super cagnotte se trouve remportée par un heureux autrichien. C’est décidé : je fais mes valises sous un concert d’applaudissements et je pars au pays de la valse de Vienne !

Plus sérieusement: pour une fois que la nuit ne nous a pas apporté encore une nouvelle dramatique. Comme la précédente avec un puissant tremblement de terre ayant provoqué des milliers de morts en Birmanie avec une onde ravageuse chez ses voisins thaïlandais et notamment à Bangkok et même jusqu’en Chine. Quand le rêve asiatique se transforme en cauchemar. Encore que la destination touristique birmane n’est pas évidente puisque sous direction politique menée d’une main de fer par une junte militaire. Un pays plus que fermé ou, pour la première fois ou presque, un appel à l’aide internationale a été lancé par les dirigeants galonnés ! C’est dire si l’heure est grave.

C’est aussi beaucoup moins drôle pendant que le vice-président américain JD Vance visitait hier une future terre de conquête des States, le Groenland, territoire sous dépendance danoise, que l’oncle Picsou ou …Pluto Donald voudrait bien, s’emparer ( et que dire alors des visées impérialistes de la bannière étoilée sur le Canada) un autre fou républicain, le gouverneur de la Floride, émettait l’idée de génie d’un autre remplacement. Celui de suppléer les migrants devant être chassés, par une autre population de travailleurs juvéniles de 14 ans et même un peu plus. Celle de gamins qui seraient donc invités à travailler de nuit. Peut-être seront-ils payés avant de retourner le jour à l’école, en kilos d’oranges ! Pauvre Amérique…Ce n’est plus Lafayette nous voilà, mais bien Germinal de retour. Quel coup de grisou pour la jeune classe de cet état si ensoleillé, si cette initiative voyait le jour ! Pourvu que Donald ne fasse pas travailler cette main d’œuvre infantile sur son golf de Palm-Beach…

Laisser un commentaire