Celle-là il fallait y penser ! Et Laurent Wauquiez l’a fait. Avec tant de mépris en adepte du double jeu. Déjà pour la population de ce petit territoire. Qui se serait bien passée de cette notoriété subite. Quand la ficelle devient si grosse que l’on croit à un poisson d’avril avec un léger retard à l’amorçage. D’autant plus de circonstance que le « Donald auvergnat » des plus mauvais jours, susceptible de devenir l’un de ses surnoms, s’attaque à un lointain archipel à plus de 4.000 kilomètres de nos côtes, Saint-Pierre-et-Miquelon, l’un de nos territoires d’outre-mer jadis connu pour la pêche au gros et pour son climat peu tempéré où il pleut et neige plus de la moitié des jours de l’année. Gla-gla, et c’est là-bas sur ce territoire( certes situé en dehors de l’espace de Schengen donc davantage contrôlable) de 6.000 âmes isolé au sud du Canada où les pêcheurs de Fécamp et Saint-Malo, les ports les plus renommés, il y a un siècle, ramenaient des tonnes de morues dans leurs filets, au pays des « Terres-Neuvas ». Très souvent dans des conditions météo extrêmes. Et où il annonce aujourd’hui envisager d’y enfermer des centaines d’OQTS jugés les plus dangereux. Un nouveau bagne de Cayenne en version beaucoup moins ensoleillé et exotique.
Que ne ferait-on pas pour pêcher en eaux troubles un gros poisson appelé non pas Wanda (une référence cinématographique) mais bien Bruno Retailleau avec qui il est compétition pour prendre la présidence des « Républicains ». Pour un coup médiatique, c’est réussi, mais pour le reste ! Le « fou du Puy », en l’occurrence et non le « Puy du Fou » cher à Philippe de Villiers, aux Vendéens et au ministre de l’Intérieur, s’est attiré les foudres unanimes de ses opposants. Un vrai festival de « Marine Le Pen-Luther king « au ministre des Outre-mer, Manuel Valls, en passant par le député LIOT de l’archipel, Stéphane Lenormand, outrés comme nombre de leurs collègues de cette proposition. « Saint-Pierre-et Miquelon c’est la France, quel mépris pour la population de cet îlot. Ce ne sont pas des sous-citoyens », a martelé la « Marine nationale », suivie de l’élu du modeste territoire. « C’est une méthode de colon, pas d’élu de la République, le bagne de Cayenne c’est loin et tant mieux », a fustigé encore l’ancien Premier ministre socialiste qui lui avait préféré de façon très momentanée un exil plus proche de l’hexagone, Barcelone ! Mais même à l’époque « Manu » n’était pas en situation d’être touché par une obligation de quitter le territoire !
Quelle médiocrité confondante ! Certes il serait grand temps qu’une solution soit trouvée pour diminuer de façon conséquente ce grave problème des OQTS, mais très certainement pas à travers cette idée farfelue et indigne. Le fait d’être en campagne électorale personnelle ne justifie en aucune façon une surenchère verbale seulement destinée à faire le buzz médiatique…Comme d’ailleurs la sortie très malheureuse d’une ministre d’Etat de la République, chargée de l’Education nationale, Elisabeth Borne, qui pense elle que dès le plus jeune âge, la maternelle, les écoliers et écolières doivent penser à leur avenir futur et avoir des idées sur leur formation et parcours de demain et même d’après-demain. Quelle bêtise pour le moins précoce ! Ce serait déjà pas mal que les intéressés y songent dès le lycée…