A la surprise quasi générale, le président des Etats-Unis a suspendu pour trois mois, hier, la hausse des droits de douane à une soixantaine de pays, les mêmes qui, selon ses dires d’une grande vulgarité pour une telle personnalité, « lui léchaient le cul » depuis quelques jours pour avoir un rendez-vous avec lui depuis quelques jours à Washington. « Ils meurent d’envie de conclure un accord avec moi« . Et puis le « fort en gueule et fier à bras », le nombril du monde, fait subitement machine arrière toute. « Il faut être flexible », reconnaissait-il, loin d’être défait par sa reculade, il y a quelques heures. C’est évidemment tout sauf une volte-face. Qui peut l’imaginer jouer petits bras ! Sauf pour ses grands amis chinois qu’il veut casser, qui, pour autant, lui répondent oeil pour oeil et surtout dent pour dent. Les dirigeants de l’Empire du milieu, taxé à 125 % !, n’entendent pas baisser leur « culotte » devant celui qui, par ses foucades teintées de folie extrême, a bouleversé l’ordre économique mondial et créé la panique autour de l’ensemble des corbeilles mondiales. Et provoqué des chutes colossales depuis la fin de la semaine dernière.
Comment peut-on expliquer un tel revirement limité à une seule hausse de 10% encore impensable il y a peu. Il semble bien que le principe de réalité a fini par rattraper le locataire de la Maison blanche. Ce sont principalement les sirènes américaines qui l’ont convaincu à mettre les pouces et choisir au moins la voie d’une pause. Ses « potes » milliardaires qui ont contribué à sa réussite électorale ne pouvaient pas le laisser les ruiner à l’image de son principal conseiller, Elon Musk, dans la tourmente au niveau de ses affaires. Il est plus que probable que cet attelage improbable finira d’ici à quelques jours, sinon semaines, à rompre de façon définitive. Son incursion en politique lui aura coûté une fortune. Comment pouvait-il en être autrement. Il s’y est brûlé les ailes et pas seulement celles de sa Tesla ! Au plus mal comme l’étaient les bourses mondiales jusqu’à son recul. Le vilain petit canard yankee, « Donald-Picsou « ne risque t-il par ailleurs de répondre à une possible accusation de délit d’initié avec toutes ses dernières opérations douteuses et inattendues. La suspicion gagne du terrain dans ce curieux cahot boursier !
On a aussi beaucoup glosé et à juste raison sur la sortie inconséquente de Laurent Wauquiez avec sa proposition choc sur les OQTF raillée de façon quasi unanime (voir mon dernier blog), si ce n’est de ses derniers soutiens chez les Républicains. Un parti polytraumatisé par toute une série de défaites voire débâcles électorales sauf aux municipales et dont le dernier quarteron de militants et sympathisants espère trouver la bonne personnalité proposant une certaine crédibilité. Celle sur l’enfermement des étrangers en situation de quitter le territoire français sur un archipel bien français, Saint-Pierre-et-Miquelon, risque d’être celle de trop. Et tout ça parce qu’il est condamné à faire du bruit pour exister déjà face à Bruno Retailleau tout en cognant sur Emmanuel Macron et François Bayrou alors que plusieurs des « chapeaux à plumes » LR font partie du gouvernement à des rôles importants. Il est peut-être plus libre bien sûr que ses compagnons pour taper dessus mais pas pour autant être audible. Il a bien cherché son impopularité. Le mal-aimé de la politique à droite, peut à l’image d’un des derniers tubes du chanteur lui populaire, Claude François, se repasser « Le téléphone pleure »…
A propos de popularité, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, ne va pas encore se faire que des amis en Israël et surtout auprès de son gouvernement de droite extrême, en annonçant que l’idée de voir la France reconnaître enfin l’état palestinien faisait son chemin. Peut-être même d’ici à quelques semaines. Notre pays se joindrait ainsi aux 168 pays ayant déjà reconnu cette évidence pour beaucoup dont on parle depuis des décennies. Sans pour autant qu’elle ait eu des effets majeurs hélas en matière de paix régionale depuis toutes ces années! Reconnaissance ou pas, ce conflit armé entre les palestiniens et leur branche terroriste du Hamas et l’état d’Israël n’est pas prêt de disparaître !