Le « cirque » franco-algérien continue !

C’est reparti pour un tour ! De nouvelles tensions sont apparues hier entre l’Algérie et la France. On n’en finira donc jamais et ce après qu’un espoir de grâce présidentielle soit intervenu il y a moins d’une semaine pour la libération de l’écrivain Boualem Sansal ! Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’était peut-être avancé sur une résolution de cette captivité à brève échéance. Le réchauffement diplomatique espéré aura été des plus brefs. Et tout ça à cause de l’arrestation sur notre territoire de trois ressortissants algériens soupçonnés de faits graves. A savoir d’être impliqués dans l’enlèvement…il y a un an (tout de même !) d’un opposant politique au régime algérien, encore un influenceur.

C’est fou ce que ce pays regorge de tous ces personnages soi-disant influents venant sur notre sol livrer bataille au pouvoir autoritaire d’Alger. Mais qu’ils restent tous plutôt en Afrique du nord et au soleil pour « jouer » aux résistants. Ce qui il est vrai se ferait au péril de leur existence. Résultat des courses, en mesure de représailles, les autorités d’Alger ont signifié à douze agents de l’ambassade de France en Algérie de faire leurs valises dans les 48 heures, dont plusieurs fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Comme quoi les obligations de quitter le territoire ne concernent pas seulement que les « loustics » maghrébins s’étant rendus coupables eux de faits délictueux graves « intramuros ». C’est bien connu que les OQTF d’origine et appellation française sont légion dans nos ambassades à l’étranger et forcément les seuls à sévir de cette façon. C’est tout aussi vrai que les consulats algériens ont fait deux nouveaux petits sur notre territoire, portant ce chiffre à une vingtaine. Ce qui n’est pas rien. Encore une inflation significative dont on se passerait probablement bien.

Pour le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, la procédure judiciaire engagée déjà il y a plusieurs mois à l’encontre des trois personnes interpellées n’aurait aucun lien avec ce nouveau pied de nez fait à l’exécutif français, qui, tout aussi rapidement, a répondu à cette nouvelle menace humiliante. Un nouvel épisode « tragi-comique » dans cette guerre que se livrent les deux pays ! Il y en a même qui ont osé croire ou fait croire que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, un peu mis sur la touche par ses « chefs hiérarchiques « depuis plusieurs semaines, aurait « bu du petit lait » en « apprenant » l’information. Et pourquoi pas aussi donné des ordres pour remettre de l’huile sur le feu et embarrasser « Manu » et « Jean-Nono »… Les gens sont vraiment méchants et sans le moindre scrupule. Qui peut imaginer un tel scénario ?

En attendant il est un autre dictateur, Vladimir Poutine, qui se moque royalement de son nouvel ami d’Amérique, Donald Trump, en continuant à bombarder de façon intense l’Ukraine, occasionnant la nuit dernière le massacre d’une quarantaine de morts dans la population civile. Confondus visiblement avec une réunion d’état-major de galonnés ukrainiens. S’il n’y avait pas autant de malheureuses victimes on rirait presque des mensonges continuels du maître du Kremlin…Dans tellement de domaines ! C’est plus facile d’engager des bras de fer comme Trump au reste du monde que de parvenir à signer la paix…Ce dont il s’était engagé s’il retrouvait la Maison Blanche.

Laisser un commentaire