Une élection porteuse…à gros sous et vive la pomme de la discorde !

Il n’est pas sûr que le congrès du Parti socialiste rapportera autant d’argent dans les caisses que celui des « Républicains ». Le duel prochain entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau dans l’attente de rendre son verdict dans les urnes a permis, à quelques heures de la clôture des adhésions, à LR de renflouer une trésorerie bien malade depuis des années et encore plus depuis le départ d’Eric Ciotti, parti fonder son nouvel UDR et rejoindre les troupes du Rassemblement national dans la nouvelle assemblée nationale à l’été 2024. C’est en effet près de 50.000 nouveaux adhérents sur un total d’effectifs porté au double qui ( soit 10.000 de plus que lors du dernier scrutin) pour beaucoup sont revenus au bercail après avoir abandonné le navire…Surtout pour pouvoir voter. Et repartir ensuite en fonction des résultats. ? Mais à 30 euros l’adhésion on arrive à la coquette somme de l’ordre d’1,5 million d’euros! Ce qui n’est pas négligeable pour un courant historique de la politique française ayant porté à la présidence Jacques Chirac et son successeur, Nicolas Sarkozy, sous une autre appellation contrôlée.

Pour la petite histoire, néanmoins emblématique, je retiendrai le retour dans sa famille de toujours, après deux ans de « bouderie » d’un élu du Havre, en la personne d’un des adjoints au maire d’Edouard Philippe et conseiller régional de la Normandie. Augustin Boeuf, a annoncé en effet vouloir apporter sa voix au ministre de l’Intérieur. D’où sa décision qu’il a officialisée sur les réseaux sociaux, de reprendre langue avec ses anciens compagnons. Précision utile: le jeune élu s’était abstenu de rejoindre tout autre parti et notamment celui de « Horizons », la formation de son patron de maire, Edouard Philippe, qui, dans la ville portuaire, compte beaucoup de ses fidèles au sein même de son équipe municipale, en ordre serré derrière l’ancien Premier ministre.

Toujours sur le même territoire « vive la pomme » même si c’est celle de la discorde, une réunion de mi-mandat a rassemblé tout récemment à Evreux, chef-lieu du département voisin de l’Eure, élus et sympathisants ayant renouvelé leur confiance au « Duc de Normandie » Hervé Morin réélu pour un second mandat. Une réunion « entre amis » qui a beaucoup tourné autour du sujet épineux des transports ferroviaires. L’occasion pour l’ancien ministre des armées de « Sarko » et centriste, à la fois de rejeter un projet de desserte entre Louviers et Evreux « nous ne pouvons pas claquer 300 millions pour ce projet » et surtout, sans la nommer, de s’en prendre à la « Dame de l’Ile-de-France ». Les oreilles ont dû siffler chez sa collègue francilienne, Valérie Pécresse. « J’ai vraiment beaucoup manqué de lucidité lorsque je l’ai soutenue lors de la présidentielle« , regrette-t-il aujourd’hui. Ses relations avec l’ancienne candidate à l’Elysée, ont tourné au vinaigre lorsqu’il s’agit de parler transports et futures infrastructures ferroviaires et du gros embouteillage du rail, le département de l’Eure franchi, « Face à la bêtise et l’absurdité il faut parfois sortir les fourches et les faux »…Quelle insoumission chez ce président « sans culotte » des temps modernes prêt à en découdre avec « Valoche, la versaillaise »…qui défend prioritairement son territoire francilien où ça bouchonne et pas seulement sur les routes !

Laisser un commentaire