La honte et le désespoir !

Quelle honte ! Celle de voir un professeur de l’Université de Lyon 2 se faire chahuter dans son amphi et être contraint d’en sortir par la « grâce » d’une poignée d’étudiants très politisés à l’extrême-gauche et adeptes de la manière forte pour être viré manu militari ou presque (ça y ressemblait). Et tout ça parce qu’il avait refusé, quelle horreur, à ces mêmes étudiants très minoritaires comme souvent, de célébrer dans l’enceinte d’une des salles de la fac, la rupture du jeûne musulman. Un « signe » religieux qui pas plus qu’un autre d’une autre confession, n’a sa place dans un tel lieu d’enseignement de la France républicaine. Un outrage fait à cette bande d’énergumènes idolâtres de la cause du Hamas et de la cause palestinienne. Les universités françaises sont depuis déjà des années gangrenées en toute liberté par ces « bons apôtres « d’une violence inacceptable, mais visiblement acceptée et tolérée des autorités tant politiques qu’universitaires. Comme à Lyon où la présidente, loin d’apporter son soutien à l’intéressé, un spécialiste du Moyen-Orient, ce qui aurait pu être logique, lui a fait des reproches. Il n’aurait pas dû en effet s’opposer à la volonté tellement normale de ses chers étudiants. La présidente, pour aggraver son cas, s’est déclarée non surprise de l’attitude du « coupable » qui aurait manifesté à plusieurs reprises son opposition envers la cause palestinienne à Gaza.

Cette prise de position présidentielle a toutefois suscité une vague d’indignation courageuse d’une cinquantaine de collègues enseignants ayant signé une lettre de soutien au maître de conférence, Fabrice Balanche. Si j’osais j’emploierai bien une citation toute aussi ignominieuse : « Balanche ton porc ». Je ne suis pas très fier mais c’était tentant …

Deux anciens ministres de l’Education nationale, Luc Ferry et Jean-Michel Blanquer, se sont dans la foulée associés à cette initiative appelant à la démission de la présidente de l’université lyonnaise. On aimerait bien connaître l’avis de l’actuel ministre de tutelle des universités du désordre, sur le sujet ! Voire même celui d’Elisabeth Borne, la patronne de la rue de Grenelle. Surtout pas de vagues…Comme toujours ou presque.

PS: Sale semaine pour le capitaine de l’équipe de France de football. Déjà avec l’élimination de son club madrilène dès le stade des quarts de finale face aux Londoniens d’Arsenal qui rencontreront le PSG pour une place en finale de la Champions Ligue. Et ensuite ce vendredi soir avec la défaite du club racheté par la star du football mondial, Kylian Mbappé, au début de la saison, le Stade malherbe caennais, dont la saison a été calamiteuse. Une défaite qui valide, si j’ose dire, la descente du SMC en troisième division nationale. Une descente aux enfers qui a de quoi tout de même surprendre, comme quoi il ne suffit pas d’avoir un nom célèbre à sa tête pour réussir ! Quel gâchis…

Un peu de ciel bleu est revenu en revanche pour le club phare de basket d’Evreux, l’ALM, victorieux hier soir, chez l’un de

ses rivaux…Pour la relégation, Fos-sur-mer, à l’issue d’une semaine là aussi très noire avec la punition de la ligue de deux matchs perdus et une amende. Un appel a été lancé auprès de ses supporters pour lui venir en aide financière. Car là aussi les caisses sont plus que vides…

Sport toujours, mais dans la cité de la Porte Océane où il faudrait là encore un gros miracle afin que le HAC sauve sa tête au sein de l’élite. Cela passera déjà par un résultat au Parc des Princes contre le champion parisien puis la réception de ses dauphins, Marseille et Monaco. Et comme Tom Cruise n’est pas au coaching, la mission semble bien impossible avec un tel calendrier ! Conservons néanmoins l’espoir de voir les « ciel et marine » réussir un authentique exploit. Bon vent également ce soir pour les filles du hand de cette même ville, qui elles luttent pour leur remontée au sein de l’élite. Pas de mauvaise blague ce soir aux Docks face aux bretonnes de Saint-Grégoire-Rennes! Et un pas sera encore franchi pour le meilleur…

Laisser un commentaire