Il faut sauver le soldat ALM! Ce n’est peut-être que du sport, mais il compte tellement à Evreux…

L’œuf de Pâques, en dépit de son coût, est en train de grossir sur les rives de l’Eure et sa pondaison pourrait en surprendre plus d’un. Il faut sauver le soldat ALM, et là il ne s’agit pas d’une fiction. Même si le héros se trouvait être un des anonymes du Débarquement des alliés américains en Normandie en juin 44. L’Outre-Atlantique terre de basket. Comment ne pas y trouver un lien avec le sport phare d’Evreux où évoluèrent au temps béni , non pas des colonies, mais de la fièvre du samedi soir à la salle omnisports, avec le souvenir ému , des joueurs de la grande équipe des jaunes et bleus des américains et français réunis sous le même maillot. Evreux, il y a trente ans c’était son maire, Roland Plaisance, son ami et complice l’évêque, Jacques Gaillot et aussi son équipe de basket alors performante. Du temps de ses présidents historiques.

Celle qui faisait à la fois la notoriété et la réussite de sa ville est aussi partie en quelque sorte, après plusieurs saisons de vaches très maigres. Jusqu’à ce qu’elle soit à la limite de la porte de l’élite de la balle orange après 35 ans de présence. Touchée sérieusement mais pas encore coulée, si l’on en juge l’affection que porte toujours la capitale de l’Eure à son cher club. Pour preuve le succès en quelques jours de l’opération de survie menée par son nouveau président, Jean-Pascal (ça tombe bien en cette fête religieuse) Ruiz, qui s’est bougé mais pas tout seul, après la sanction infligée par le gendarme du sport, la DNCCG, pour non respect des engagements financiers qu’il avait pris pour conserver sa place en Pro B après sa relégation sportive la saison dernière ! Il lui faut trouver également, d’ici au 15 juin prochain, la modique somme de 70.000 euros. Un pari impossible à tenir ?

On sait ce que l’ALM représente au cœur de sa population. Qui elle aussi se bouge depuis quelques jours et il semblerait que la course contre la montre, et pourtant il ne s’agit pas de vélo, soit en mesure d’être remportée. La foi de déplacer des montagnes qui à Evreux s’appellent plus modestement la Madeleine (le berceau du club) et Saint-Michel est en train de faire son chemin…forcément de croix en ce week-end pascal ! Le fidèle « 6 e homme » club de supporters de l’ALM, a donné de la voix pour rameuter les « troupes » et transcender la générosité. Avec notamment l’un de ses anciens présidents comme celui au patronyme un peu connu en France, un certain…Joël Macron, qui, de source bien informée, n’a rien à voir avec celui qui préside aux destinées de notre pays. Qui lui aussi a besoin d’une sacrée grosse cagnotte pour boucler son prochain budget. Question finances, ce n’est pas terrible non plus ! C’est ce qui se dit et pas seulement sur les bords de l’Iton, paraît-il !

Plus sérieusement, les résultats déjà obtenus après l’appel à l’actionnariat auprès des entreprises locales et la participation à une collecte semblent donner, de l’avis même de ses dévoués sauveteurs, des résultats inespérés et surtout porteurs d’espoir. Un quart des fonds espérés aurait déjà être collecté en un rien de temps ! Pourvu que « ça doure… » et que l’ALM sauve sa tête à la fois sportivement mais aussi financièrement parlant ! Il faut y croire, surtout en ce jour historique de résurrection…

Laisser un commentaire