Le pape François n’est plus…

Les grandes manœuvres, ça se prépare à l’avance. La preuve au parti « Horizons » du « Doudou havrais » qui a décidé de s’agrandir en doublant ou presque la superficie de son siège national à Paris, situé avenue d’Iena, une autre victoire célèbre, qui, suite à sa création, s’était installé dans des murs d’un immeuble ayant porté bonheur à un candidat à la présidentielle en 1995. Vous aurez reconnu le grand Jacques Chirac, qui, à l’époque, avait pour directeur de campagne un certain Antoine Rufenacht, le même qui avait laissé son fauteuil de maire du Havre à son jeune protégé en 2010! En cours de mandat pour le préparer à l’échéance municipale…Qui ignorait très probablement à ce moment là qu’il serait un jour candidat à la mère des élections. Il en fera bien sûr son QG de campagne dans l’étage situé au dessus de celui occupé au siècle dernier par l’ancien chef de l’Etat…

L’un de ses possibles rivaux pour 2027, Laurent Wauquiez continue lui de croire à une issue favorable dans son duel avec le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Son équipe y voit un signe…audacieux d’espoir avec les fortes audiences qu’il connaît lors de ses passages télé. Des audiences qui jusqu’à preuve du contraire ne font pas toujours des résultats électoraux favorables. Enfin, il faut bien s’accrocher à quelque chose pour conjurer le mauvais sort ou présumé tel !

C’est toujours l’incertitude la plus totale pour une autre course aux petits chevaux se limitant cette fois-ci au niveau du nom du successeur futur d’Anne Hidalgo. Qui après avoir émis l’hypothèse d’un transfert dans le privé au sein d’un groupe mondialement connu, serait sur le point d’être candidate au poste de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés. Elle préparerait sa candidature à ce poste libéré le 31 décembre prochain dans la plus grande des discrétions! Elle en aurait touché un mot et même un peu plus au chef de l’Etat Emmanuel Macron, avec qui les relations se sont sérieusement réchauffées depuis les Jeux Olympiques de Paris, l’été dernier. Même si les murs se font très silencieux il se dit dans les couloirs que l’édile parisienne…qui s’y connaît en matière de réfugiés, aurait reçu le soutien du Président de la république. Seras-ce pour autant suffisant pour la voir s’installer à l’ONU ?

Dernière heure: le pape François s’est éteint ce matin à Rome, à l’âge de 88 ans, au lendemain du dimanche de Pâques où il avait tenu à dire, en dépit de sa grande faiblesse, quelques mots sur le balcon de la place Saint-Pierre. Un dernier souffle de vie tellement symbolique d’une vie papale anticonformiste à l’image de son pontificat clivant. Au service des plus humbles. Son dernier message pour des dernières forces consacrées à son peuple catholique évidemment bouleversé à travers le monde, par cette disparition qui, ces dernières semaines, après une longue hospitalisation, semblait inéluctable. Emmanuel Macron a l’été l’un des premiers à lui rendre hommage. A saluer l’homme « au plus près des plus faibles et au service de la justice ». « Un homme bon « selon Donald Trump ».

Je pense en premier lieu à cet instant au peuple corse, à son déplacement le plus court, le dernier, au mois de décembre, à Ajaccio, où cette visite en terre napoléonienne restera pour toujours mémorable…et historique. Son cardinal, évêque du diocèse d’Ajaccio, François Bustillo, à l’initiative de l’événement, que l’on dit proche du souverain pontife François, fera bien sûr partie de l’assemblée des cardinaux au prochain conclave appelés à élire leur nouveau Saint-Père. Et sait-on jamais un des cardinaux parmi les plus en vue pour prendre sa succession !

Laisser un commentaire