Des soutiens vraiment « inébranlables » !

De tous les messages envoyés par le « gratin » mondial, pour rendre hommage au pape François, l’un s’est montré de tout de même quelque peu surprenant. Il fallait bien que le « vilain petit canard yankee », Donald Trump, se distingue. « J’irai avec Meliana aux obsèques du souverain pontife. En rajoutant un bien curieux: « Nous sommes impatients d’y être ! » Certes, il ne l’avait pas croisé dans la nef à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, mais de là à…le voir se montrer ravi à l’idée de « s’éclater » joyeusement lors d’un enterrement !

Un enterrement de première classe qu’il a laissé au vicomte vendéen, Philippe de Villiers, qui a qualifié l’évêque de Rome disparu, de « pape woke ». Le saint-Père du Puy-du-Fou n’y a pas été avec le dos de la cuillère forcément bénite avec ce reproche suprême à l’égard d’un souverain pontife qu’il n’aimait pas beaucoup, un doux euphémisme, coupable de relations coupables avec « l’islamisme » et défenseur des migrants, Un péché mortel évidemment ! C’est ce qu’on peut appeler un éloge funèbre maîtrisé et particulièrement dans la nuance !

Celui qui a beaucoup fait pour l’image (pas seulement pieuse) de son département -ce que personne ne peut lui reprocher, bien au contraire-va d’ici à quelques mois, avant le scrutin des municipales, où le maire actuel des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, a prévu de laisser son écharpe, bénéficier de son vivant d’une bonne action de l’édile de la station balnéaire vendéenne. Ce dernier, en effet a prévu de rebaptiser l’une des grandes promenades du front de mer, plus connue comme celle du Remblai, pour les locaux, « Promenade Philippe de Villiers ». Un bel hommage offert à son mentor avant son retrait de l’hôtel de ville. Il voisinera donc avec les très proches promenades Kennedy et de l’autre héros vendéen, Georges Clemenceau. Pourvu que d’ici son départ le premier magistrat sablais ne soit pas tenté de la débaptiser à son tour et ne la renomme promenade Donald Trump…Le « Tigre » n’apprécierait pas ! Et encore moins les habitants de la « Côte de Lumière »…

Au nombre des « vaticancans » entendus ou lus, depuis la disparition du pape François, il est un mot qui revient très souvent dans les hommages: celui de « inébranlable » devenu incontournable d’un continent à l’autre. Ainsi, entre autres, le CIO salue « son soutien inébranlable aux Jeux olympiques », le département climat de l’ONU « un champion inébranlable de la lutte contre le réchauffement climatique« , le « Hamas » un « défenseur inébranlable des Palestiniens ». J’en passe et des meilleurs comme celui venu du pays des kangourous, la lointaine Australie, qui parle elle aussi d’un « inébranlable engagement en faveur des démunis ». C’est vraiment dommage que la santé de François n’ait pas été elle hélas « inébranlable »…

PS: Vue ce matin à la Une du « Canard enchaîné » qui nous régale encore d’un titre humoristique: « L’ultimatum de Donald Trump au Vatican: «  Rachetez-moi mes péchés ou je vous taxe ». Une taxe à la valeur ajoutée, en quelque sorte, que j’accrocherai bien en la circonstance au dos des plus fervents des laïcards, qui tel le député ancien frère d’armes de Jean-Luc Mélenchon à la France insoumise, désormais inscrit chez les écolos, Alexis Corbière, a trouvé scandaleux que « certains » accompagnent samedi la cérémonie d’adieux au souverain pontife, par la mise en berne des drapeaux tricolores pour cause de jour de deuil pour les catholiques, au nom de la laïcité de la République. La bêtise sectaire, elle, n’est pas prête de disparaître…

Laisser un commentaire