Un « Goéland » au paradis des gens heureux en rien politique ou sportif !

Un peu de bon air festif et iodé ne fait pas mal, surtout en ce lendemain d’actualité dramatique ayant encore endeuillé notre pays dans l’une de nos villes les plus criminogènes de l’Ouest (avec Rennes) à Nantes, où un nouveau « fou », âgé seulement de seize ans a tué de…57 coups de couteau (un véritable massacre) une camarade d’un lycée privé du même âge et blessé grièvement trois autres.

Aussi me suis-je « perdu » de façon bien plus agréable et inhabituelle dans ce que j’appellerai en quelque sorte une page de pub gratuite et surtout rafraîchissante. Au bord de la mer. En évoquant la réouverture, après changement de propriétaires, d’un café-restaurant dit de plage d’où son nom le « Goéland-Plage » dans le nord-Cotentin, à Jonville, si proche de Saint-Vaast-la-Hougue qui, il y a peu avait été sacré plus beau village de France ! Et pas seulement pour sa cave-épicerie, la célèbre maison Gosselin, probablement l’une des plus belles de France ! Un temple tout à la gloire du dieu du vin, Bacchus ! Une région qui m’est chère à divers titres et souvenir d’un amour de jeunesse s’étant prolongé par un mariage ininterrompu pendant 43 ans de bonheur ! Avant que la maladie ne nous sépare.

Qu’il me soit permis beaucoup plus agréablement de faire un peu de provocation, Jonville, ( ça doit rester entre nous) ce n’est pas tout de même pas les Sables d’Olonne, un autre souvenir familial où j’ai appris qu’un établissement (que je ne connais pas encore) un peu similaire en terme de décoration extérieure, existait dans le quartier de la Chaume, avec un nom à son fronton « Copains comme cochons », une appellation que j’aime bien. C’est déjà ça. Et pas davantage la côte d’Emeraude et Saint-Malo, mon nouveau lieu de résidence depuis quatre ans après aussi de belles années passées aussi sur un autre littoral, le Havre, et quelques passages également au « Bout du monde », une autre adresse reconnue, située au bord de l’eau. Où je ne me suis jamais risqué à faire trempête ! Et je ne parle même pas de mon…nouvel amour: l’Ile de Beauté, la Corse, inégalable…

Revenons au Cotentin pour dire quelques mots sur cet établissement considéré comme l’un des plus beaux « spots » pour parler « djeune » dont la notoriété a dépassé les frontières du Val-de-Saire et de la Manche toute entière. Et même au-delà. A quelques lieues de là, je me revois toujours à Saint-Vaast et pas vraiment dans la posture d’un acteur de cinéma et de cascadeur, descendre la tour Vauban, en rappel, dans ma tenue de…militaire pendant mon service national à Cherbourg.

C’était il y a si longtemps. Marie…ma nièce et son compagnon, Clément, les nouveaux maîtres des lieux, étaient encore loin d’être nés. De la dernière pluie, assez fréquente en cette terre aussi célèbre pour ses parapluies. Plus sérieusement cette nouvelle aventure professionnelle me plait. D’où ce petit coup de projecteur sur un cadre « magique » totalement gratuit-encore qu’à la première occasion j’irai tout de même me faire payer une petite mousse, voire plus, car ce bar-restaurant « pas comme les autres » est ouvert de 10 heures jusqu’à tard dans la nuit. Je ne saurai que conseiller à mes amis lecteurs, s’ils sont dans la région, d’y passer une tête. Ils ne seront pas déçus…Avouez que pour ce jour du poisson (qui figurera forcément sur la carte) je vous adresse un signe…zodiacal (le mien et aussi celui de la maman de Marie) plutôt sympa. Même s’il n’est en rien politique et sportif. Pour une fois que je ne parle pas de Trump, JD Vance, Panot, Mélenchon, Wauquiez, Bayrou, Rousseau, le Pen, Bardella et consorts…Pour ne citer que quelques uns choisis forcément au hasard de mes « héros » du quotidien. Pas spécialement eux des marchands de rêve !

Laisser un commentaire