Quel « braquage » au pays du muguet tellement merveilleux !

Il y a des « braquages » dont on ne se lasse pas et même que l’on l’applaudit! Celui-ci s’est déroulé dans la métropole nantaise, hier soir, là même où la veille un adolescent de 16 ans, d’origine kurde, avait porté des coups…au nombre de 57, a révélé l’autopsie de la petite victime de 15 ans, la seule d’ailleurs de son lycée avec qui il échangeait des discussions amicales ! Lorraine l’a payé au prix de sa vie emportée prématurément par ce geste d’un désespéré, un solitaire visiblement inspiré par sa fascination pour Adolf Hitler et le régime nazi, qui l’avait rencontrée lors d’un voyage scolaire à Rome, la ville éternelle sur laquelle est braquée aujourd’hui tous les regards du monde entier à l’occasion des obsèques du pape François…

Toujours est-il que ce « braquage » est lui sportif. Et tellement merveilleux. Sans effusion de sang, mais avec des larmes du bonheur ! Menées au score pendant tout le match, les filles du HAC handball ont inscrit le but de la victoire (25-24) à une dizaine de secondes du coup de sifflet final, dans une des salles de Nantes où cette ville et cette région sont aussi connues pour ses productions de muguet, le premier champ national de cette fleur porte-bonheur. Un but capital qui sent très…bon pour la remontée du club havrais en ligue 1.

Sûr que la présidente du club et aussi élue dans la cité portuaire, Oumou Niang-Fouquet, présente à ce match décisif face à sa rivale de Loire-Atlantique pour le titre avec de nombreux supporters des « ciel et marine », n’a pas secoué les…clochettes, merci bonne fée, à ses joueuses au comble de la joie avec leurs dirigeants! Le retour en Normandie a dû être festif, dans les voitures et dans le car…Bravo les filles ! Elles ne l’ont pas volé ce bouquet de compliments. Il leur reste maintenant à ne pas faire trop de faux-pas, nos « Conquérantes » dans l’ultime ligne droite et parvenir à atteindre leur objectif. Pourvu que leurs collègues du « foot » réussissent eux aussi une exploit cet après-midi face à Monaco pour croire encore au miracle.

Un autre club normand situé plus à l’est, l’ALM Evreux, a passé lui aussi une très belle soirée hier sur son parquet en l’emportant de 25 points face à son adversaire classé lui en milieu de tableau, Saint-Chamond. Un succès de la première importance pour un club historique de la balle orange dont on ne donnait pas chères les chances de se maintenir en pro B. Le fait de se voir amputés de deux victoires pour des raisons extra-sportives par le gendarme financier de la ligue de basket, qui leur seront peut-être rendus, les a galvanisés depuis, puisque leurs chances de maintien restent encore intactes…

Et pour couronner le tout en cette journée sportive faste pour les couleurs de mes formations préférées, il en est une autre qui a vu double en vélo lors du Tour des Alpes en classant deux de ses meilleurs éléments « à fond la forme » sur les routes de montagne en Suisse et Autriche, avec une victoire du coursier du sud de l’Eure, où il est toujours licencié, Nicolas Prodhomme, l’équipier parfait de l’équipe Décathlon qui était revenu dans la dernière montée du col du jour et de la dernière étape, sur son très jeune leader, Paul Seixas, 18 ans, ce dernier ayant laissé gagner la première victoire de sa carrière à son équipier. Quelle belle image du sport. Quelle intelligence de course. Il ira très loin ce coureur à qui est promis un si bel avenir. Sa première victoire, il l’obtiendra rapidement ce champion précoce aux justes ambitions…

Laisser un commentaire