Il n’y pas eu de conclave secret et toujours indécis avec une seconde fumée noire, ce midi, comme au Vatican, cette nuit du côté des Champs-Elysées à Paris où des scènes de violence ont eu lieu pour célébrer la…qualification du PSG pour la grande finale de la Champions Ligue contre l’Inter de Milan. Un Paris en fusion sur le gazon et dans les tribunes. Mais aussi et surtout un scandaleux terrain de jeu et prétexte pour des supporters et ultras du club parisien, transformés en racailles. Qu’elles viennent ou non des banlieues ! Ce qui semblerait être déjà le cas avec une première vague d’interpellations. Une « grosse » voiture avec un automobiliste peut-être paniqué au milieu d’une foule hostile à un moment donné. La même berline qui fauche hélas trois personnes dont une très grièvement blessée et placée en urgence absolue et c’est l’émeute. Peut-être même aurait-elle eu lieu sans cet accident ! Surtout que des débordements avaient été déjà provoqués Porte de Saint-Cloud avant le début du match. Un apéritif bien arrosé avec un peu d’avance.
Des voyous cassent, pillent et endommagent des voitures et commerces. Alors imaginez si les footballeurs parisiens avaient été éliminés. L’événement, ce n’était plus au final cette superbe qualification, mais bien cette fête terriblement gâchée ! C’est sidérant.
Avec forcément une récupération selon où l’on se place dans l’espace politique. « On veut faire la fête dans tout Paris » annonçaient dans la presse ce jour les supporters parisiens !
Et quelle célébration bien éloignée de celle de la commémoration de l’Armistice…Pas vraiment de circonstance pour des centaines, voire plus, d’imbéciles, heureux de « mettre le feu « aux Champs-Élysées. Un site qui depuis quelques années sert de cadre idéal de refouloir pour quantités de petites frappes…Le sport ne mérite pas ces déchaînements trop faciles ! Qui viennent ternir la joie et l’allégresse des vrais supporters…