Un bon saint-pierre pour célébrer l’arrivée d’un pape « soleil » Léon le quatorzième et cousin de « Doudou » !

Robert-Francis Prévost, tel est le nom du nouveau Pape élu par ses pairs cardinaux à l’issue d’un quatrième tour de scrutin. L’un des conclaves les plus rapides de l’histoire. Son prédécesseur nous avait quittés à Pâques et le nouveau, Léon XIV, arrive le jour de l’Armistice de la Seconde guerre mondiale.

D’accord notre chauvinisme gaulois nous aurait très probablement enclin à préférer le choix de notre cardinal marseillais, un amateur de football, comme François, l’argentin. Une ville déjà suffisamment meurtrie par la qualification cette semaine en finale de leurs meilleurs ennemis du PSG…

Alors que lui est davantage porté sur le tennis. Sa nomination bien trop récente sur le trône de Saint-Pierre l’empêchera bien sûr de réserver sa première visite en France à l’occasion du tournoi de Roland-Garros. Il n’empêche: on ne peut que pousser en la circonstance un cocorico, même s’il n’a pas été jusqu’à se choisir son nom sous le vocable de…Louis XIV ! Ça aurait été très osé. Il n’y a pas de doute, avec Léon, notre souverain « soleil » la résonance est beaucoup plus papale.

Elle me flatte tout particulièrement pour des raisons personnelles, un petit Léon est venu en effet rejoindre la famille il y a quelques mois, avant que n’apparaisse plus récemment un petit Victor. Léon-Victor ou l’inverse, ça aurait été encore mieux! Enfin ne boudons notre plaisir et l’honneur d’avoir un souverain pontife aux racines françaises puisque fils d’un…Saint-père français et italien et d’une « mamma »d’origine espagnole, mais de nationalité américaine puisque natif de Chicago, un diocèse plus social-latino que le côté très engagé en version réactionnaire du vice-président, JD Vance. Ce qui a fait dire au président des États-Unis, Donald Trump, que cette première historique « était un grand honneur » pour son pays. Pas sûr que le proche de François, un homme de grande discrétion (ce qui peut expliquer le fait qu’il n’apparaissait pas avoir les faveurs du pronostic et n’intégrait pas la « short-liste des favoris) , un vrai missionnaire et pasteur pendant de nombreuses années au Pérou, plaise sur la durée au locataire du bureau ovale. Ses idées ne semblent pas de prime abord trop converger avec celles pratiquées à Washington. Ses premiers mots prononcés sur le balcon de la place Saint-Pierre, ont bien été ceux d’un engagement pour la paix. « Le mal ne gagnera pas »…Une sainte parole à n’en pas douter. Ce qui peut expliquer le fait qu’aussitôt élu, Léon XIV qui aurait de…vieilles origines familiales havraises et de plusieurs villages du pays de Caux, (il serait même un cousin lointain du maire du Havre selon le quotidien régional« Paris-Normandie » ne se soit pas prononcé en faveur d’une hausse de 150 % sur les droits de douane sur les hosties et l’eau bénite…Dieu soit loué ! Cette élection méritait bien, en cette fin de journée commémorative, la dégustation d’un si bon poisson, le saint-pierre. Et là il ne s’agit pas d’une mauvaise blague comme la précédente…surtout en cette journée de grande spiritualité ! Un esprit saint, pas comme celui de la démonstration de force ce vendredi matin sur un autre site, la Place Rouge, à Moscou, où le dictateur Vladimir passait en revue ses troupes en une autre journée anniversaire de la victoire de l’Armée rouge sur le régime nazi…

Laisser un commentaire