« Putain, encore deux ans » ! « Tout ne va pas si bien Madame la marquise »…

Le Tour de France cycliste passera bien comme au Jeux olympiques par la…butte Montmartre. Et même à trois reprises lors du circuit final parisien. C’est tout de même l’info la plus importante de la matinée. Il faut bien plaisanter et positiver après l’interminable soirée d’hier et aussi le très long réquisitoire dressé contre la prestation du chef de l’Etat à la télévision. Trois heures pour quoi dire et surtout faire ? « Tout va très bien, Madame la marquise » a notamment persiflé ce matin l’un des plus fidèles et ultra zélés critiques du locataire de l’Elysée. Etrillé comme jamais ou presque (il en l’habitude) avec l’utilisation de la bande-son d’un des tubes de Ventura, non pas Lino, mais Ray et son orchestre. Quoi d’étonnant dans ce déluge anti-Macron. Ce n’était pas seulement de façon simultanée l’orage que l’on a connu dans le ciel malouin. Pour les éclairs, il y avait de quoi rester sur sa faim…

Ses accusateurs publics, opposants politiques et médias, ont seulement oublié de ne pas reprendre l’une des répliques cultes du grand Jacques (Chirac) chez nos regrettés « Guignols de l’Info »: « Putain encore deux ans ». Et les coups de couteau dans le dos il en a reçu et plus d’un. Une véritable cible, certes encore vivante mais en quelque sorte touchée et en position d’une certaine impuissance et ce d’autant plus que le Président a raté, n’ayons pas peur des mots, en grande partie son oral de rattrapage. La revue de presse matinale et les premières analyses à chaud, se sont révélées impitoyables pour lui avec des titres et des commentaires plus vachards les uns que les autres: « il est venu commenter sa propre impuissance ». « Macron à bout se souffle », « Ni à droite ni à gauche, mais à l’ouest » ni horizon ni solution ». « Une nullité affligeante ». « Un sentiment d’impuissance » J’en passe et des pires.

Mais pourquoi diable donc s’est-il « fourré » dans ce trop long débat dépourvu d’annonces concrètes. Si ce n’est que l’on a appris sans la moindre surprise qu’il fermait la porte à tout référendum sur les retraites et l’immigration. Il est peut-être à l’ouest, mais pas totalement fou. On connait par avance le résultat de ces très hypothétiques consultations. Et pour ce qui est de l’âge de la retraite, je souscris…Depuis des années. Et tant mieux car la réalité des chiffres d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier avec l’allongement de la vie ! Que continue d’oublier les tenants de la position la plus sectaire et démagogique…et impossible sur le plan budgétaire. Aussi s’est-il limité à laisser la porte entrouverte en cas de nécessité-un enlisement de la discussion à l’Assemblée nationale sur le sujet de la fin de vie-à avoir recours au peuple. Pour le reste, c’était un peu le grand flou face à ses « si gentils et agréables » détracteurs sur le plateau. Il a surtout parlé de son bilan après huit ans de présidence, mais beaucoup moins des perspectives d’avenir. Ce qui est tout de même dommage.

Alors que pourtant le thème de cette émission était bien celui des défis pour les prochaines années. Dans cette distribution de bons et mauvais points (c’est tellement facile pour ceux n’ayant pas les mains dans le cambouis) je lui décernerai un bon lorsqu’il a évoqué la situation critique (même s’il se refuse d’employer le terme de génocide la laissant aux historiens) subie par la population palestinienne de Gaza victime du blocus alimentaire et sanitaire israélien sur son territoire depuis mars dernier. Oui, le Président a raison lorsqu’il parle de honte sur l’attitude du Premier ministre de l’état hébreu. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’on oublie le pogrom d’octobre 2023 subi par le peuple israélien sur son sol martyrisé par les terroristes du Hamas. Et pas davantage le développement tout aussi lâche et scandaleux des actes d’antisémitisme sur notre territoire. Pour le reste il y avait de quoi être déçu…dans le camp de ceux qui en attendaient trop ! Je n’en faisais pas partie…

Laisser un commentaire