Quel enthousiasme, surtout dans la presse régionale française après l’élection du nouveau pape Léon XIV ! Plusieurs titres de la PQR ont en effet célébré depuis cette arrivée avec un certain cocorico. A tout…seigneur, tout honneur, le quotidien normand « Paris-Normandie » heureux de mentionner que le souverain pontife serait un cousin certes éloigné du maire du Havre, Edouard Philippe. On savoure d’avance un entretien entre les deux cousins, « Doudou » et Robert Francis au Havre, voire encore mieux rue de Faubourg Saint-Honoré et ancien Hôtel d’Evreux devenu l’Elysée !
Beaucoup plus au sud, très proche de la frontière espagnole, « La République des Pyrénées » avance elle les « lointaines racines » béarnaises non pas tout de même avec « Lou Bayrou » ! Qui entre parenthèses en a vraiment sa….claque avec le chanoine très indélicat de la France insoumise, le député, Paul Vannier (qui ne lui lâche pas les basques) et la commission d’enquête parlementaire liée à l’affaire de Bétharam.
Un état d’exaspération qui n’empêchera pas pour autant le Premier ministre de représenter à la fois le gouvernement et les ouailles, catholiques ou pas, à la messe inaugurale célébrée ce dimanche par le nouveau locataire à vie de la Cité du Vatican. Qui selon « Ouest-France » aurait pour grand-mère…une fille de pâtissier normand. C’était encore le bon temps des religieuses et des pets de nonnes.
On quitte aussi la métropole pour rejoindre les Antilles et plus précisément la Guadeloupe où la presse locale se glorifie d’une histoire de famille avec cette fois-ci un arrière-grand-père à l’horizon ayant des racines communes avec celles de l’abbé Prévost, un prêtre engagé et figure de la Seconde Guerre mondiale. Un quotidien gratuit de la place parisienne, « 20 Minutes » annonce également une parenté, si j’ose dire cinématographique, avec l’une de nos demoiselles de Rochefort et héroïne des Parapluies de Cherbourg, Catherine Deneuve…avant que la star ne prenne « Le Dernier métro » dans un film de François Truffaut, en 1980.
La liste est assez longue aussi à l’étranger, à Haïti, notamment, au Pérou, où le nouveau Saint-Père s’est trouvé en mission pendant quatre décennies et bien sûr aux Etats-Unis où il né, à Chicago. On ne retrouve heureusement pas de relations elles dangereuses avec de célèbres gangsters tels qu’Al Capone. Et pas davantage, c’est dommage, avec le quotidien nantais, « Presse Océan » qui aurait pu nous raconter une « belle histoire » de lointaines parentés avec le fervent catholique, Xavier Dupont-de-Ligonnès, toujours recherché par nos plus fins limiers après ses exploits de terrassier coupable d’excommunication définitive de toute sa famille! Peut-être qu’avec une petite prière de dévotion en direction de Saint-Antoine de Padoue, retrouvera-t-on trace, un jour, du sacré cavaleur et meurtrier de son épouse et de ses quatre enfants.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, lui aussi fervent pratiquant, n’a pas que des amis au sein du bloc central gouvernemental. On le savait déjà. La preuve vient d’en être fournie hier avec ce coup de sang de plusieurs députés du groupe présidé par Gabriel Attal qui, rien de moins, « exigent » l’exfiltration du gouvernement de l’intéressé, soit l’équivalent d’une mise à l’extérieur très rapide. Son crime de lèse-majesté a été de reconnaître au lendemain de l’émission télévisée de trois heures du chef de l’Etat, qu’il n’était en rien macroniste. Quelles info de « première bourre tellement incroyable » et nouvelle insupportable pour les oreilles si chastes des amis de l’ancien Premier ministre. L’est-il lui aussi…toujours, le fils spirituel de « Manu II », encore que la différence d’âge limitée empêche toute filiation ? Il ne serait peut-être pas inutile que les…savonnettes mises sous les pieds du « Père Macron », par « Gaby » soient également bénies! Ne seraient-elles par trop glissantes, nom de Dieu…