Une prière pour le PSG et un livre pamphlet du « Doudou » havrais où il ne manque que l’ordonnance du « Docteur Philippe »…

Ça se passe dans une école privée. A Neuilly-sur-Seine. Pendant la préparation des célébrations de confirmations. Il y a quelques jours. Un jeune futur confirmé dialogue avec l’une de ses enseignantes et fait part de intention de prier au plus vite. N’étant pas forcément habituée à ce genre de zèle bien affiché elle lui demande le pourquoi de cet empressement ! Réponse de l’ado: « C’est pour que le PSG emporte samedi la Champions Ligue de football contre l’Inter de Milan » Le foot d’abord, la pratique religieuse suivra…

Il n’est pas impossible que d’autres bons « paroissiens » comme celui occupant la place Beauvau, Bruno Retailleau, fassent eux aussi à Notre-Dame à Paris et non à la Bonne mère à Marseille (ça ferait désordre chez les supporters parisiens) quelques prières afin que tout se passe pour le mieux après le match. Le service d’ordre mis en place de plus de 5800 hommes et femmes en bleu a pour mission de tenir le quartier des Champs-Elysées. Afin que celui-ci ne soit pas livré à des visiteurs très indésirables. Tant samedi que le lendemain où, en fonction du résultat, une grande parade est prévue avec les joueurs et dirigeants du PSG ! Et que la…célébration de cette cérémonie non religieuse ne soit pas ternie par des débordements et des violences de voie publique comme précédemment !

Je ne sais si le Doudou havrais est un grand supporter du l’équipe parisienne (préférant, j’ose l’espérer, celle du HAC dans sa ville de la Porte Océane) mais l’une de ses autres passions, celle de l’écriture, l’amène régulièrement (un peu à l’image de son ex-ministre normand Bruno Le Maire à l’Economie et aux Finances) à noircir les pages. Cette fois-ci avec une plume …trempée si j’ose dire dans une encre rouge. Celle de la colère, déjà la sienne dans son nouvel opus « Le prix de nos mensonges » à paraître au début de la semaine prochaine, dans lequel son diagnostic se révèle très sévère. Le candidat « Horizons » à la présidentielle 2027, dans son pamphlet sans concession y assène des vérités pas forcément bonnes à lire. Il y théorise en effet le déni dans lequel serait plongée la France au sujet notamment des retraites, de la dette et du travail. Sans toutefois encore lever toutes ses cartes pour…livrer son ordonnance. Le docteur Philippe ne produit dans son ouvrage que des esquisses sur certains sujets. Une nouvelle en quelque sorte carte postale adressée à ses possibles rivaux et tout particulièrement au ministre de l’Intérieur qui a le vent en poupe dans les enquêtes d’opinions. Un bon passage de météo mais qui très vite peut s’assombrir. Mais le danger est bien réel pour l’ancien Premier ministre…qui doit se montrer plus ferme et droit dans ses bottes d’ancien Juppéiste en matière de sécurité et de tolérance à l’égard du fanatisme religieux islamiste. L’arme majeure du nouveau président des Républicains, alors que lui doit sortir de sa zone de confort. Les favoris des sondages ne sont que très rarement vainqueurs sur la ligne d’arrivée. Et l’échec de l’ancien maire de Bordeaux, Alain Juppé, son mentor, est très souvent appelé à lui rappeler des souvenirs bien désagréables !

Laisser un commentaire