Bienvenue au pays de « l’Absurdistan »

Il ne manquerait plus maintenant que l’un des ennemis numéro 1 de la République, retrouvé en Roumanie après une cavale de plusieurs mois, Mohamed Amra, le truand d’origine rouennaise, se fasse une fois encore la belle et pas forcément dans une malle, lors de son extraction de sa prison située à Condé-sur-Sarthe, dans le département de l’Orne, pour y être interrogé par des magistrats. A 260 kilomètres de distance pour le cortège. Même si, bien sûr, toutes les précautions utiles et nécessaires doivent être prises, l’impensable peut toujours hélas survenir ! Même avec une escorte solide autour du GIGN. Qui tout aussi sûrement à d’autres missions prioritaires à exécuter.

Surtout à l’époque où l’on vit « Impossible n’est pas français » de façon régulière. La preuve avec la victoire du PSG en finale de la Champions Ligue ! Pour le Tour de France cycliste et le tournoi de tennis de Roland-Garros, je crains qu’il faille faire preuve d’une extrême patience. Alors là, je ne vous dis pas le scandale d’Etat…et la posture des ministres concernés par cette sortie de tous les dangers.

Ne craindraient-ils pas eux aussi un bon de sortie de leur ministère ? Encore qu’il en faut beaucoup pour mériter un carton rouge ! Le patron de la chancellerie et son collègue de l’Intérieur y perdraient néanmoins un sacré duvet de plumes dans leur possible compétition présidentielle. Souvent les premiers à dégainer, leur voix serait, selon toute probabilité beaucoup plus éteinte…Un certain temps comme le fût du canon de Fernand Raynaud.

C’est non sans raison toutefois que le ministre de l’Intérieur, décidément sur tous les fronts, Bruno Retailleau, a fait état de sa préférence, un doux euphémisme, afin que le fugitif le plus célèbre de ces dernières années, suite à une attaque meurtrière dans toutes les mémoires d’une équipe-commando au péage d’Incarville, dans l’Eure, qui avait abattu comme des chiens deux des agents pénitentiaires l’accompagnant, ne se déplace pas, mais soit entendu sur les lieux de sa détention ou sous visioconférence. Limitant de fait les risques engendrés par une possible extraction pour les forces de l’ordre et le personnel pénitentiaire. Ce dernier, par la voix de ses syndicats, n’a pas manqué de s’indigner fortement de ce projet prévu la semaine prochaine. Ils crient non sans raison à la « trahison » . L’administration, le cas échéant, serait bien aimable d’en dire davantage sur les horaires et le circuit emprunté par l’ex-fugitif pour son audition par les magistrats !

Mieux vaut en rire que de pleurer de cette situation bien digne de notre pays devenu à bien des égards champion du monde dans un très mauvais championnat. Bienvenue au pays de « l’Absurdistan ». C’est tout aussi vrai que la France manque de moyens dans le domaine de la communication un peu plus moderne que celle du siècle dernier ! Y-a-t-il obligation d’extraire un individu de son calibre plutôt de l’entendre dans son « lieu d’habitation » ? On n’en voudra pas à celui qui est surnommé la « Mouche » et « Jo Dalton » héros de BD, de recevoir à domicile ses visiteurs plutôt que de « jouer » à l’extérieur où

les buts marqués comptent souvent double ! Mais là, il ne s’agit pas d’un match de football…

Laisser un commentaire