Le « Misérable » a osé !

Il fallait oser la faire cette comparaison ! On n’est jamais déçu avec Jean-Luc Mélenchon. Au moins il nous offre l’occasion de bien rire…jaune. Il pourrait sans contestation possible porter le maillot jaune des politiques. Il a un sacré coup de pédale le Jean-Luc. Il en a dans les mollets. C’est notre Pogacar à nous ! Prêt pour le Tour de France cycliste de la rigolade.

Espérons néanmoins qu’il ne sera pas pris la main dans le sac à stupéfiants avant le départ de la Grande boucle. Ne voilà-t-il pas qu’il vient de comparer sa protégée Rima Hassan, à ne pas faire d’amalgame avec d’autres RIMA (les Régiments d’infanterie de marine); c’est Sofia Chikirou, la députée et compagne du Grand homme insoumis, qui va nous faire une crise de jalousie, à l’un de nos plus illustres écrivains, Victor Hugo. « Rima à Paris, c’est Victor Hugo de retour d’exil de Guernesey » s’est-il exprimé, sans rire, en faisant référence à sa présence sur la place de la République après sa « capture » par l’armée israélienne, trois jours plus tôt. J’ignorais jusqu’alors que l’eurodéputée avait effectué un déplacement humanitaire sur l’île anglo-Normande, où, à ma connaissance, l’armée de Tsahal ne s’est pas encore livrée à des représailles terribles sur les sujets de sa majesté britannique. On ne s’attaquerait pas comme ça à ce charmant paradis fiscal bien éloigné de la bande de Gaza, où le président américain a eu un temps l’idée bien saugrenue d’y implanter une Riviera « gazaouite » ! Le nouvel eldorado très fictif d’une Côte d’Azur revue et corrigée par le « locataire-architecte et promoteur immobilier » de la Maison blanche. Qui avait peut-être pour idée cachée d’y exiler son ex-ami avec qui il est très fâché, Elon Musk.

Bref, retour sur ce grand moment de la « littérature mélenchonesque » qui, bien sûr, a déclenché une vague d’amusements, pour ne pas dire plus et polémiques. Ainsi le chef de file du groupe des Républicains à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, n’a pas passé l’occasion de railler l’auteur: « Toujours plus avec Mélenchon qui compare maintenant Rima Hassan à Victor Hugo. L’un a passé 19 ans d’exil forcé à Guernesey et l’autre a fait une grève de la faim pendant trois heures ». On aurait pu y ajouter un laps de temps néanmoins suffisant de son côté au cours duquel l’écrivain a produit quelques… »misérables » livres à comparer avec le nombre impressionnant de tweets, selfies et autres stories que la députée a eu tout le loisir d’envoyer à tous ses fans pendant ces quelques heures passées sur le sol israélien où elle était retenue avec onze de ses camarades de croisière dont Gréta Thunberg.

Elle a eu la chance d’ailleurs, fort heureusement, d’échapper aux représailles iraniennes aux attaques lancées à l’occasion de cette nouvelle déflagration aux conséquences encore inconnues, par l’aviation israélienne, dans la nuit de jeudi à vendredi sur environ 200 sites militaires et nucléaires, au pays des mollahs et ayatollahs. Malheur aux barbus. Des attaques chirurgicales menées à bien comme très souvent avec réussite avec le concours du Mossad enrichies comme l’uranium (si j’ose dire) par la mort de cinq hauts dignitaires militaires et civils du régime de la République islamique d’Iran. Cette nouvelle escalade armée du conflit israélo-iranien sent très mauvais sur une région du monde déjà saoulée par les mauvais coups pour un retour hélas bien utopique à la paix. Avec déjà à craindre une envolée des prix du baril de pétrole…et à la pompe !

Il n’aurait plus manqué, « oh la boulette » que du côté de Téhéran on frappe par erreur la député européenne. Elle aurait alors peut-être eu droit à des…obsèques internationales à Gaza, sa terre si promise, à comparer aux trois millions de témoins de l’hommage national rendu à Paris au célèbre écrivain le 1 er juin 1885, avant de reposer au Panthéon. Une cérémonie comptant parmi les plus importants rassemblements populaires de l’Histoire de France. Comparaison osée n’est vraiment pas raison, Monsieur Mélenchon…

Laisser un commentaire