Un « Lombric » à Bercy et une formation sur la radicalisation en djellaba !

C’est charmant: ça se mange sans faim: Le ministre de d’Economie, Eric Lombard jouerait-il les vers de terre sous Bercy ? Le député de la Somme RN, Jean-Philippe Tanguy, s’est en effet amusé à rebaptiser celui qui détient les cordons de la bourse d’une nouvelle appellation qui lui fera sans nul doute plaisir. « Il est tellement nul qu’on pourrait l’appeler « Eric Lombric ». Au moins quand on discutait avec Bruno Le Maire qui était cultivé et intelligent, on passait un bon moment ». Quel hommage pour l’ancien titulaire de la charge. Celui qui un jour pourrait prendre le portefeuille des finances en cas de succès futur de Jordan Bardella (qui devance maintenant sa « patronne » dans une dernière enquête d’opinion parue hier dimanche) ou Marine Le Pen, décidément en veine d’amabilité, rapporte que les ministres actuels sont précisément plus amicaux que ceux du précédent Premier ministre Michel Barnier. Et le parlementaire de lister principalement le grand voyageur du gouvernement, Manuel Valls et sa collègue chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin ! On avait rarement connu le spécialiste des finances au Rassemblement national être aussi chaleureux avec des membres du gouvernement ! Qu’est-ce que ça cache ?

Ce n’est probablement pas la tenue idoine pour courir après les délinquants et contrevenants. Toujours est-il que la lecture de la presse régionale, en l’occurrence « La Voix du nord » a conduit ses lecteurs à découvrir qu’un policier municipal, encore stagiaire au poste de police municipale de Lys-lez-Lannoy, s’est trouvé radié des effectifs pour son dernier manquement à la discipline. Là il avait fait très fort en se présentant à une formation sur le thème de la radicalisation avec une djellaba sur le dos. Histoire de bien s’imprégner du sujet probablement. Une tenue pas encore autorisée chez les municipaux. Et pas ceux du duo comique des « Chevaliers du fiel ». Il ne manquerait plus que ça. C’est ce qu’on appelle se faire rhabiller. L’intéressé s’était en plus autorisé à prendre un accent arabe prononcé. Là, le vase était bien plein et la plaisanterie (espérons-le) d’un goût très douteux pour sa hiérarchie. Il ne portera plus l’uniforme…Et je crains que celui de la police nationale lui sera tout autant interdit. Pas sûr en effet que le premier des flics (qui lui devance désormais Edouard Philippe dans la course à la présidentielle) Bruno Retailleau apprécierait aussi !

Dans la rubrique « les anciens ministres réussissent leur reconversion après avoir quitté la politique », bienvenue au club à Florence Parly, qui, après la Défense militaire, où elle avait précédé l’eurois, Sébastien Lecornu, va prendre son envol à la tête de la compagnie Air-France-KLM, où elle succède à une autre ancienne ministre d’une autre couleur politique. En l’occurrence Anne-Marie Couderc, commandante en chef de la compagnie française depuis sept ans. Un des anciens locataires de Matignon, Jean Castex, président de la RATP, « où il se sent très bien » selon ses dires, n’envisage en aucune façon de replonger en politique, alors que certains lui prêtaient l’envie éventuellement de songer à la présidentielle. Et que d’autres, bien informés, le voient d’ici à la fin de l’année changer de rails pour succéder à Jean-Pierre Farandou comme locomotive de la SNCF, un aiguillage certes prestigieux mais où les coups à prendre ne manquent pas !

Plus surprenante en revanche l’info du jour et le départ du numéro un du groupe Renault, Luca de Meo, dès la mi-juillet prochaine, appelé par la famille Pinault pour diriger le groupe de luxe Kering, après cinq ans passés chez le constructeur automobile qui se porte beaucoup mieux qu’à son arrivée et qu’il a contribué à se redresser.

PS: la bonne blague du jour nous vient des Etats-Unis et plus précisément du bureau ovale de la Maison blanche où Donald Trump a fait part de son intérêt d’une participation de son homologue russe, Vladimir Poutine, comme médiateur pour tenter de résoudre le conflit armé entre Israël et l’Iran. Le maître du Kremlin comme possible médiateur de paix, il fallait oser ! Et pourquoi pas le président chinois ou son voisin nord-coréen ?

Le chef de l’état français (les deux hommes se retrouvent aujourd’hui à Calgary, ville olympique canadienne, pour le sommet du G 7) a fait part de son refus d’une telle opportunité. Bien saugrenue il est vrai…

Laisser un commentaire