« Gaby » devra remettre sa… »culotte à l’endroit » ! Et quand les journalistes vedettes font bon ménage avec les politiques, ministres ou pas !

Quand Jean-Luc Mélenchon parle d’histoire comme pourrait le faire Stéphane Bern. C’est un peu plus drôle néanmoins que lors de ses habituelles saillies ! Invité qu’il était à une conférence sur la situation géopolitique du monde qui va si mal dans le contexte de la guerre au Proche-Orient. Cela ne l’empêche pas néanmoins d’évoquer sur un thème et ton différents, ses grands amis arabo-musulmans, soyons tous rassurés ! Le naturel revient toujours au triple galop pour le triple candidat à l’élection présidentielle. A l’occasion d’une disgression-comparaison moyennageuse entre l’époque des Francs ou « le roi Dagobert mettait sa culotte à l’envers et que les Arabes inventaient les mathématiques. Je ne le dis pas parce que j’en ai envie, mais c’est un fait. S’il n’y avait pas eu Saladin, vous ne sauriez pas non plus bâtir les cathédrales parce que c’est lui qui vous a appris comment on faisait les vitraux. Et même les mathématiques inventées par les pays musulmans. Il y avait une différence de niveaux, alors que beaucoup trop de nos compatriotes et dirigeants politiques regardent le monde arabe comme étant obscurantiste, c’est qu’ils ne le connaissent pas« , s’empresse-t-il ajouter très heureux de sa formule qui, pour autant, ne deviendra pas tout de même historique. Et ça ne vaut peut-être pas parole d’évangile ! Ne lui en déplaise. Mais c’est assez amusant comme parallèle…

Et tout autrement que la décision prise par le Conseil constitutionnel, saisi par une soixantaine de parlementaires de gauche, députés et sénateurs, d’invalider hier jeudi la « substantifique moëlle » ( à avoir six de ses articles) du renforcement de la loi sur la justice des mineurs proposé par l’ancien Premier ministre, Gabriel Attal. « Gaby », mis en échec sur les nouvelles procédures accélérées et aussi la comparution immédiate pour les mineurs de 16 ans et plus, déclarées contraires à la Constitution, devra donc revoir sa copie. En quelque sorte remettre sa…« culotte à l’endroit ». De façon à ne pas se retrouver tout nu et perdre la face !

Plus sérieusement cette décision avec le recul de l’histoire, ne fait que-une fois encore-donner raison au général de Gaulle, qui, avant de partir de son plein gré, après l’échec de son référendum, en 1969, n’avait pas manqué de s’interroger et même un peu plus sur l’utilité de cet autre « machin » que constitue l’assemblée des « Sages » du Conseil constitutionnel ! Oui, messieurs et mesdames de la rue Montpensier, le monde des mineurs a bien changé en mal depuis la fin des années soixante!

PS: Habémus…Léa. Alors que les pronostics allaient, à en croire les gazettes et l’espace médiatique depuis l’éviction il y a trois semaines de la la grande « prêtresse » du journal de 20 heures sur France 2, Anne-Sophie Lapix, plutôt vers Caroline Roux, une autre signature et tête connue et reconnue du public. Cette dernière aurait refusé le poste ouvrant ainsi la porte à une de ses consœurs. L’heureuse élue étant finalement Léa Salamé, qui, elle aussi, n’a pas que des amis en interne et externe. C’est un peu une surprise, même si la voix (bientôt l’ex) avec Nicolas Demorand, son complice de la matinale de la chaîne radio publique, avait déjà été approchée avant l’arrivée de la « recalée », il y à 7 ans. A qui également le groupe BFM avait les yeux doux ces dernières semaines en lui proposant aussi un pont d’or record au sein du PAF. Celle qui continuera à la rentrée de septembre prochain, à animer son émission « Quelle époque » en seconde partie de soirée le samedi, prend ce fauteuil très convoité et exposé et ce d’autant plus qu’elle est aussi « à la ville » la conjointe d’un homme politique qui pourrait peut-être jouer un rôle politique lors de la présidentielle de 2007, l’eurodéputé « Place publique-Parti socialiste » Raphaël Glucksmann…Les journalistes femmes de renom ont toujours fait bon ménage (pas pour toujours) avec des anciens ministres. Souvenons-nous d’une autre ex-présentatrice du JT de 20 heures, Béatrice Schönberg, avec Jean-Louis Borloo (ce qui l’avait entraîné à se retirer de l’antenne, Audrey Pulvar avec Arnaud Montebourg (pour une très brève parenthèse) et surtout un ex-favori à la présidentielle, un certain DSK, avec la non moins illustre et iconique présentatrice de l’émission dominicale sur TF1, 7 sur 7, Anne Sinclair, avant qu’une « petite affaire » je plaisante, au Sofitel de New-York, ne mette un coup d’arrêt à ce couple très people et ambitieux !

Dans ce jeu de chaises musicales ou ce mercato estival très animé, Anne-Sophie Lapix a déjà réussi son…saut de chaîne puisqu’elle rejoindra le groupe M6-RTL à la rentrée prochaine…

Laisser un commentaire