« John Wayne-Donald Trump » parade en vainqueur et le Rassemblement national va accorder le sursis à « Lou Bayrou »… plutôt encore que stop !

Le nouveau maître du monde était comme chez lui ce matin, non pas dans son bureau ovale de Washington, mais bien à la Haye aux Pays-Bas où « John Wayne-Donald Trump » a aussi paradé tel César, à une réunion plénière de l’OTAN. Pauvre Europe contrainte de s’écraser jusqu’à l’humiliation ou presque devant celui qui vient de remporter à l’entendre un triomphe digne de la Rome antique en obligeant l’Iran et Israël à un cessez-le-feu en 12 jours. La partie n’était pourtant pas gagnée hier matin lorsqu’il est parti vexé comme un pou des États-Unis pour rejoindre l’Europe après des premières heures compliquées avec la poursuite des frappes des deux pays. Mais « César-Zorro « a enfilé son habit de magicien, sans Tornado, mais dans son avion, Air-Force-One. Il s’est fâché tout rouge et a mis aux pas les belligérants ! En se félicitant des excellents résultats obtenus par la seule frappe américaine…démentie par les doutes des Renseignements depuis Washington. Un rapport dont les conclusions ont été jugées erronées par Trump tout aussi furieux contre les médias américains impliqués avec les divulgations sorties. Des fuites pas loin d’être radioactives ! Suffisantes néanmoins pour mettre fin à la guerre. Mais loin de l’être pour être sûr de cette grande victoire sur l’arsenal nucléaire du pays des mollahs. Certes en situation des plus inconfortables, mais le régime de Téhéran lourdement affaibli tient toutefois encore. Pour le plus grand malheur de son peuple qui, selon toute probabilité, va trinquer. Sévère. Les représailles des vaincus risquent d’être terribles à très court terme. Merci qui ?

Un résultat dramatiquement terni à Tel-Aviv par la nouvelle de la mort de sept soldats de Tsahal emportés dans une attaque du Hamas sur un blindé israélien. Un très lourd bilan. Là aussi le pire est à craindre dans la bande de Gaza où la guerre est loin d’être finie. Et selon toute probabilité va au contraire se poursuivre avec toujours plus d’intensité !

En France la « guerre » va également reprendre au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale où suite à l’échec du conclave social sur les retraites, le Parti socialiste a décidé de déposer une motion de censure. Une chute du gouvernement n’est pourtant pas à attendre puisque le Rassemblement national n’entend pas renverser le gouvernement de François Bayrou. « Il y aura d’autres occasions futures » a signifié le parti du couple Bardella-Le Pen…

PS: deux titres amusants à la Une du « Canard enchaîné » ce mercredi: Le régime iranien fragilisé: cette fois, on aimerait bien voir les mollahs mettre les voiles! ». Alors qu’en France « Les syndicats réclament un cessez-le-feuilleton » sur les retraites.

Laisser un commentaire