L’orage gronde pour les…frais de bouche de nos chers élus !

L’orage n’a pas seulement grondé ces dernières heures sur la région parisienne et une partie de notre territoire où hélas deux morts ont été à déplorer ! Et où les dégâts ont aussi été très conséquents…Les présidents des collectivités territoriales (conseils régionaux et départementaux) viennent également de recevoir des coups de foudre pas vraiment amoureux ! Une disposition en vigueur adoptée par le Sénat une semaine plus tôt, a en effet été invalidée par la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Pas question pour les parlementaires en effet de voir ces éminences territoriales se voir dotées d’indemnités de frais de représentation sans que leur utilisation ne soit véritablement contrôlée. Ce qui est de tout de même la moindre des choses alors que l’Etat doit trouver 40 milliards pour boucler son budget. Et il n’y a pas de petites économies ! Cette indulgence se trouvait pourtant très attendue avec impatience par quelques unes de nos vedettes politiques. Parmi ces dernières, Laurent Wauquiez, pris par la patrouille pour avoir refusé de rendre publiques ses copieuses notes de frais de bouche lorsqu’il présidait la Région Auvergne-Rhône-Alpes. D’où une grande opacité digne d’une belle purée de truffes. Une petite douceur provisoirement vaincue par la cause de deux amendements déposés par les plus ascètes députés du MoDEM et de la France insoumise. Ah les vilains pourfendeurs de la bonne bouffe régionale et départementale. Histoire de faire briller les produits de nos territoires. Il n’y a pas que dans les palais de la République parisiens où l’on est tenté de se « goinfrer »…

Néanmoins comme souvent, les navettes nouvelles vont intervenir pour rétablir le cas échéant ces sympathiques douceurs, avant la clôture de la session parlementaire à l’Assemblée où en seconde lecture au Sénat. Rien n’est acté définitivement.

Nos chers députés ont profité de l’examen de ce texte avec pour objectif de se faire mousser auprès des élus locaux dont la signature se révèle très recherchée pour le traditionnel parrainage des candidats à la présidentielle, tous les cinq ans. Aussi le RN a-t-il proposé d’élargir…l’assiette de la « dotation particulière » versée généreusement par l’Etat de façon à permettre aux petites communes de financer les frais de formation de leurs élus, la revalorisation de leurs indemnités. Ce qui dans ce dernier cas n’est pas scandaleux. Loin s’en faut. Quelques sympathiques « friandises » ont toutefois survécu à ce coup de chaud de la commission des lois sur les frais puisque la revalorisation uniforme de 10 % a été retenue pour les maires et leurs adjoints, soit un bonus de l’ordre de 106 à 116 euros, selon la taille de la commune. La chasse aux parrainages est de toute évidence bien partie…Attention néanmoins aux coups de fusil !

PS: Après les Etats-Unis et surtout son président qui depuis deux jours se glorifient d’une exceptionnelle victoire, c’est au tour aujourd’hui du Guide suprême de la Révolution iranienne, Ali khamenei de nous la…mettre à l’envers en rapportant sans rire que « le régime américain » n’avait rien gagné et avait reçu une gifle ». Pas de quoi trop marquer tout de même les pommettes de Donald ! La vérité si je mens en version américaine, israélienne et iranienne mais en moins drôle !

Laisser un commentaire