La « maire tape-dur » a encore frappé ! Et le HAC passe dans d’autres mains américaines…

Son algarade avec un journaliste du service public bien connu, Patrick Cohen, resonne encore dans les couloirs de l’émission « C à vous » le 18 juin dernier. Son appel à elle ! La maire « tape-dur » du VII e arrondissement de Paris et ministre de la Culture, Rachida Dati, omniprésente depuis quelques semaines et que l’on voit beaucoup dans la petite lucarne, occupe le terrain. Et pas seulement qu’à la fête de la musique. A la fois politique et judiciaire. Avec elle un procès peut en cacher un autre. Sa demande auprès de la Cour d’Appel pour une très vieille histoire datant de 2009 vient d’être rejetée. Elle devra donc vraisemblablement passer par la case tribunal. Le parquet national financier s’occupe de son cas et réclame son jugement pour corruption et trafic d’influence pour les mêmes raisons que l’ancien patron de Renault, Carlos Ghosn, lui aussi dans le collimateur de la Justice.

La reine des textos vengeurs inspire toujours autant de crainte auprès de ses amis politiques de droite de la capitale. Mais beaucoup d’entre eux, par crainte de retours frappants, préfèrent ne pas avancer à visage découvert. L’ancienne ministre de la Justice de « Sarko », portée par des sondages favorables pour succéder à Anne Hidalgo, fait toujours peur. Mais lestée par des affaires éclatant à intervalles réguliers, pourra t-elle aller jusqu’au bout de sa future campagne des municipales dans la capitale ? « Rien ne m’arrêtera » annonçait très récemment la dame, toujours aussi bravache, dans les colonnes de la « Tribune dimanche ». On peut la croire sur parole lorsqu’on connaît son caractère bien trempé et combatif. Tout glisse sur elle, même si ses amis commencent à la trouver très encombrante. « Je ne suis pas une serpillère » s’est-elle encore exprimée. Pas facile pour ses deux patrons, Emmanuel Macron et surtout François Bayrou, dont elle n’a que faire, de la gérer. Sa capacité à les… »tympaniser » reste bien intacte en dépit de ses ennuis judiciaires. Elle reste incontournable. Jusqu’à quand ? La réponse n’est pas facile pour celle dont le taux de notoriété et de popularité reste néanmoins un atout pour la bataille de Paris…En dépit aussi de son personnage très clivant.

Dans l’attente d’un tout autre verdict, celui du gendarme du football, la DNCG, la même qui dans la semaine a crucifié l’Olympique lyonnais, le plus beau des palmarès après le PSG avec ses sept titres de champion de France, en le reléguant (provisoirement peut-être) en seconde division, le club doyen du football français, le HAC vient d’être cédé par son « sauveur » il y a dix ans, l’américain Vincent Volpé, à d’autres dirigeants d’un groupe « yankee », déjà propriétaire de quatre clubs étrangers. En l’occurrence sous « pavillon » du Mexique, de la République tchèque, de l’Espagne (il ne s’agit pas, loin de là, du Real ou du Barca !) et des Emirats arabes unis. Des clubs modestes d’où les fortes réserves émises sur le repreneur, le groupe « Blue Crow sports » (le corbeau bleu en langue française) par nombre de supporters des « ciel et bleu » havrais, pas forcément rassurés sur cette passation ! Faut-il rappeler que le club de la Porte Océane qui, sportivement, s’est sauvé de la relégation lors de l’avant-dernière journée de championnat, a vu, il y a un an sa masse salariale encadrée et son recrutement très limité. Souhaitons que ce corbeau aux couleurs du HAC sera annonciateur de bonnes nouvelles déjà dans les prochaines heures ! Et que le « gendarme » ne viendra pas « becter » le volatile…

A noter toujours dans le domaine sportif normand le retour au sein de l’élite des belles panthères ébroïciennes en volley-ball féminin, après trois ans passés en seconde division. Les filles viennent d’obtenir comme à Roland-Garros une « wild-card » leur permettant de rejoindre la « formule un » du volley. Leur dossier tenait bien la route après cette saison tonitruante où elles avaient échoué de peu à la montée sportive ! Bravo les filles. L’été sera beau pour les volleyeuses euroises, avant le retour sur le parquet !

Laisser un commentaire