Les « voyous » de pseudos supporters du PSG n’ont pas eu besoin d’envahir les Champs-Elysées hier soir, au vu de la prestation ratée de leur équipe totalement en finale de la coupe du monde des clubs à New-York. Un triste épilogue pour les joueurs parisiens (battus sur le score sans appel de trois buts à zéro, après une si belle saison, par leurs adversaires londoniens de Chelsea) . Il restera de ce ratage imprévu et ce…feu d’artifice heureusement annulé sur l’ancienne plus belle avenue du monde, surtout le « pétage » de plombs des vainqueurs de la Champions Ligue à la fin du match et surtout après le coup du sifflet final, avec un tirage de cheveux d’un joueur des « blues » et aussi l’inattendue claque reçue par un des vainqueurs de la main même du coach parisien, Luis Henrique. Lors d’une échauffourée entre les deux équipes peu digne de l’événement. De quoi ternir sérieusement l’image de celui, qui, avec son équipe a remporté quatre titres cette saison ! D’une façon paradoxale, d’autres « bleus », ceux des forces de l’ordre, n’ont pas eu à subir les assauts de black blocs et autres perturbateurs professionnels comme dans la prolongation de la finale gagnée à Munich. Et les commerces des Champs-Elysées, n’ont pas eu à souffrir de débordements quelques heures avant le défilé du 14 juillet. Comme quoi une défaite peut être couronnée en quelque sorte de succès. Et ce d’autant plus qu’en même temps le onze féminin de l’équipe de France de football, avec son attaque de « dynamiteuses », a flambé en seconde mi-temps et s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro qu’elles disputeront contre l’Allemagne. Eternelle rivale qui ne leur a pas beaucoup porté chance depuis des années dans les phases finales des grands championnats !
C’est une toute autre compétition que d’autres ont lancée depuis ce week-end de fête nationale. Je veux parler comme hier des prochaines municipales et notamment à Evreux, où le Rassemblement national, a bien confirmé ce que j’écrivais quelques heures plus tôt (merci à mon informateur avisé !) à savoir que le mouvement ayant à sa tête le couple Bardella-Le Pen, avait bien validé la présence comme candidate RN, d’Eugénie Petitjean, la fille de l’ancienne députée UMP et tête de liste déjà lointaine à ce scrutin local avant que Jean-Louis Debré ne gagne en 2001 la mairie, Catherine Nicolas.
Une nouvelle tête d’affiche qui a de quoi tout de même surprendre au sein du « Landerneau » politique local, où le couple Nicolas avec Jean-Pierre, aussi député et maire ayant repris le flambeau de JLD, a toujours porté les couleurs du mouvement gaulliste, chiraquien puis Sarkozyste, pendant tout sa longue carrière politique. C’est sûr que ça va faire du bruit sur les bords de l’Iton et ce d’autant plus que la jeune femme, dans son premier document de campagne faisait également référence au soutien très logique du…nouvel UDR créé par Eric Ciotti.
Même si leur nombre de fidèles partisans a fortement et logiquement décru depuis leur retrait de la vie active politique à Evreux et dans le département de l’Eure, le nom du couple Nicolas, à la fois aimé puis détesté… reste bien ancré dans la mémoire locale. D’où a priori le « coup » réussi, à première vue, par le RN, bien en peine de trouver un représentant ou représentante digne de porter sans être trop ridicule les couleurs de la flamme dans une ville qui, d’année en année bascule aux…élections nationales à droite toute ! Reste qu’une municipale reste une municipale surtout avec à la tête de la mairie un élu certes lui aussi clivant, Guy Lefrand, qui toutefois n’avait pas eu a souffrir lors d’un précédent scrutin de la concurrence de Jean-Pierre Nicolas, un « revenant » toujours prêt et revanchard à en découdre avec son « vieil ami », « Guitou » l’édile de la capitale de l’Eure briguant à la tête d’une équipe probablement fortement remaniée un troisième mandat. Ca risque d’être chaud au centre et à droite…si le mouvement macroniste, entre autres, ne rejoint pas l’équipe sortante, ce qui serait une erreur…comme je l’ai toujours écrit. Les appétits sont féroces à tribord où il n’est pas exclu qu’une quatrième liste soit aussi de la partie ! Encore faut-il que ces « belles intentions » puissent se confirmer dans les prochains mois, car il n’est jamais aisé dans des villes moyennes de trouver autant de candidats sur les listes…