Un « Doudou » critique sur les propositions budgétaires du « roi » et une gondole exposée en terre havraise ! Il ne manque plus que Sheila…lutte finale

En amateur du Tour de France depuis des années et surtout de ses chères Pyrénées et aussi en « déplacement professionnel » dans la région, le chef de l’Etat, invité par la direction du Tour, a aussi effectué hier un passage remarqué pour le « boulot » à Lourdes. Permettant ainsi la profusion de messages à la fois amusés et souvent irrévérencieux, sur les réseaux sociaux alors que son Premier ministre (et lui-même) ne cessent de chuter au niveau de leur cote de « poupoularité ». Pour rester dans le vélo. Une descente en pente pas vraiment douce qui ne pouvait évidemment pas se…redresser avec les propositions budgétaires du chef du gouvernement. Où, là, les violons de ses oppositions se sont déchaînés d’une façon aussi très démagogique. Un concert de contestations auquel s’est aussi mêlé principalement Edouard Philippe dans le camp du bloc central, lui aussi critique. Avant de célébrer hier en Vénétie, les fiançailles de sa cité avec Venise pour un jumelage à la fois culturel et portuaire, une grande première pour une ville française, symbolisée par la présence d’une gondole sur l’esplanade de l’hôtel de ville, de quoi donner un petit air vénitien de la cité des Doges au Havre, l’ex-Premier ministre, ne s’est pas gêné en effet pour dire tout le mal de ce qu’il pensait des propositions en provenance de Matignon. Un « jeu » peut-être un peu dangereux en vue des perspectives présidentielles... »Quasiment rien dans ce projet de François Bayrou permettra de limiter certaines conséquences que constitue l’explosion de la dette, car celle-ci n’est pas par exemple réglée avec la mise en place d’une année blanche ». C’est sûr que les hommes, déjà, ne s’appréciaient guère. Ils ne passeront pas de toute évidence leurs vacances ensemble du côté de…Bétharram ou ailleurs sur les terres de son homologue béarnais. Un jumelage avec Pau n’est pas prévu à ma connaissance. Et puis historiquement, Pau, c’est Henri IV et Le Havre, a été créé par le roi « Renaissance » François I er , un siècle plus tôt…

Ne trouvant pas suffisante probablement la médication proposée, le gouvernement en a remis une couche en évoquant également la possibilité, au choix des salariés, d’abandonner leur cinquième semaine de congés annuels. Pour répondre ainsi au « travailler plus pour gagner plus ». Ce qui peut se comprendre avec une rémunération supérieure destinée à donner un coup de pouce non négligeable au pouvoir d’achat des volontaires. Reste que cette idée encore bien floue, se trouvait mal venue avec le catalogue proposé par « Lou Bayrou » et ne pouvait qu’accélérer la tempête de commentaires. Ce n’était pas spécialement malin au niveau timing !

J’ai beaucoup plus apprécié sur un tout autre terrain, sportif celui-là, les nouveaux commentaires à la fois dithyrambiques « comme d’hab » mais aussi toujours très suspicieux sur les exploits du nouveau « cannibale » de la petite reine, le slovène Tadej Pogacar, qui n’écrase pas que les pédales pour pulvériser, façon puzzle, ses derniers adversaires. Le problème, contrairement à plusieurs de ses illustres devanciers, se limitant à des exploits sur la Grande Boucle, lui, gagne sur tous les terrains du début à la fin de saison. Ou presque. Certes, cet immense champion est sympa et souriant. Mais on aimerait tellement qu’une nouvelle affaire Armstrong ne vienne pas assombrir le tableau si beau de la Route du Tour de France ! Aussi ai-je goûté non sans déplaisir cette formule retrouvée sur la Toile: « Pogacar, tout Hautacam » sommet de l’arrivée d’hier, avec une orthographe toutefois légèrement modifiée « Hautacame »... Encore que dans les coulisses du peloton de la Grande boucle, on parle davantage depuis des années d’un petit complément électrique visiblement très bien dissimulé dans les vélos! Trop bien jusqu’au jour où ! Qu’est ce j’aurai aimé bénéficier de cette aide mécanique pour grimper les bosses et non les cols de montagne (que je n’ai connus qu’en voiture) , lorsque je n’étais jamais très loin de la voiture-balai et que je n’ai guère vu longtemps la tête de la course pendant mes deux années de compétition chez les jeunes ! Un avenir très vite brisé hélas pour cause d’insuffisance dans les mollets…et du coup de rein !

Et pour rester sur une note, je l’espère amusante, j’aimerai bien que le « Doudou » havrais, pour immortaliser ce jumelage avec l’une des villes les plus célèbres de la planète, fasse venir du côté de la mairie de la Porte océane, la chanteuse Sheila, celle, qui avec compagnon d’alors, Ringo, avait mis en lumière et gravé les « gondoles à Venise » sur un vinyle de l’époque…dont l’une désormais « trône » dans un petit bassin devant l’hôtel de ville ! Laisse pas toujours tes gondoles à Venise…

Laisser un commentaire