Des champions pas tous dopés à l’insu de leur plein gré ! Et une première pour une…Saint-Valentin anticipée…

Un événement exceptionnel hier sur la route du Tour de France ! Le « Robocop » slovène, Tadej Pogacar, où l’un de ses équipiers de la « survitaminée « UAE, pour qui ce n’est jamais le ramadan, n’ont pas gagné. Et pour cause puisque c’était jour de repos sur la Grande boucle, dont l’intérêt sportif, sauf surprise majeure et peu vraisemblance, va hélas en prendre un gros coup lors de la dernière semaine de course.

Il faut vraiment être un grand fan et amoureux transi de la plus grande course de vélo du monde (dont je suis…forcément à mon corps défendant ou en version deux roues, « bien à l’insu de mon plein gré » ) pour suivre et surtout apprécier le superman « Pogi » dans ses exploits par trop répétitifs.

Alors que le petit-fils de mon « Poupou » préféré, Mathieu Van der Poel, l’un des animateurs des deux premières semaines et rare adversaire au niveau du « cannibale » des montagnes slovènes et non pas du plat pays belge de son illustre prédécesseur, Eddy Merckx, vient d’annoncer ce matin son retrait pour des raisons médicales (une pneumonie) le maillot jaune et le peloton voient la route du « géant de Provence » se présenter ce mardi devant eux. Le troisième abandon de grand renom depuis le départ du « ch’nord ». Alors que le triple vainqueur (et ce n’est pas fini) de la Grande boucle s’est « contenté » d’un petit rhume et d’une chute sans dommage…

L’une des plus belles ascensions qui puisse exister que ce Ventoux ! Que j’ai faite comme tant d’autres en voiture. Pour des raisons de temps bien sûr car il m’aurait fallu sinon des heures et des heures pour le gravir, sans parler de mes aptitudes manquantes. Et une « Grande faucheuse » planant au-dessus des coureurs s’aventurant sur les pentes désertiques du fameux « Mont chauve » se dressant à près de 2000 mètres d’altitude. Tellement …chargé d’histoire avec le malaise fatal du britannique Tom Simpson en juillet 1967. Des images en noir et blanc dont je me souviens encore alors que n’étais qu’un gosse, supporter de mon Raymond, Poulidor, celui-là ! Je n’étais pas encore là en revanche douze ans plus tôt pour un autre épisode de l’histoire dramatique du TDF ayant glissé lui davantage dans les oubliettes de la mémoire cycliste: le 18 juillet 1955 où le coureur breton, Jean Mallejac, faillit, lui aussi, passer « l’arme à gauche ». Sous une chaleur accablante, comme le jour de la mort de Simpson, victime d’une overdose de stupéfiants de l’époque ! Le finistérien réussit néanmoins à être ranimé après une piqûre salvatrice. Le « trompe-la-mort » fut soupçonné d’avoir tapé dans la boîte à pharmacie. Il contestera invariablement jusqu’à la fin de sa vie ces accusations…Comme tant d’autres depuis !

Pas tous, comme Richard Virenque, le dernier vainqueur tricolore du Ventoux sur le Tour de France. Les « Guignols de l’info » l’avaient bien…chargé en lui offrant cette citation restée mémorable dans sa bouche : « J’ai été dopé à l’insu de mon plein gré ». Comme tant d’autres et en moins drôle ! …Sacré Richard, habillé a sept reprises (un record) du maillot à pois rouge de meilleur grimpeur. La garde-robe du vainqueur probable de cette édition 2025 pourrait ne pas se limiter au jaune puisqu’il s’habillera a priori du maillot rouge de la montagne et pourquoi pas aussi de celui du vert, le classement par points. Une véritable razzia sur la « chnouffe » La « chouffe » une bière d’abbaye aux…moines, étant plutôt réservée aux coureurs belges, plus performants que nos champions français. Toujours « fanny » depuis le départ de Lille…et les jours passent ! De façon inexorable.

Dernière heure: On a attendu longtemps mais qu’elle est belle cette victoire de prestige et de légende au sommet du Mont-Ventoux, Valentin Paret-Peintre. Le benjamin des deux frères savoyards l’a emporté au sprint devant l’irlandais Ben Healy, déjà vainqueur d’une étape sur cette édition. C’est le plus beau triomphe sur…une toile de maître du coureur français, le cinquième de l’histoire à décrocher le graal au géant de Provence ! Bravo…

Laisser un commentaire