Reconnaissance ou pas ! Qu’est-ce que ça va vraiment changer ?

Qu’est-ce que ça va changer concrètement sur le terrain transformé et notamment celui critique de la bande de Gaza en champ de guerre depuis trop d’années et encore plus depuis le pogrom d’octobre 2023 perpétré par leurs bourreaux du Hamas, sur leurs victimes israéliennes.

Pas grand chose à vrai dire a priori. C’est avant tout une décision symbolique d’importance à venir si toutefois le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, la concrétise comme il l’a affirmé, hier soir, en septembre prochain lors de l’assemblée générale de l’ONU. Et d’ici là il peut s’en passer des choses ! Un nouveau repli n’est pas interdit ! Ce ne serait pas le premier. En fonction d’une actualité toujours tragique dans cette région du monde. Certains de nos politiques les plus à droite cognent à l’unisson de l’état hébreu pour qui la reconnaissance de la Palestine constitue une « récompense à la terreur ». La paix s’éloigne avec cette décision du président Français de reconnaître l’état Hamas » Une erreur historique à tous les niveaux » s’indigne encore l’ambassadeur du… « boucher de Tel-Aviv » à Paris.

On peut discuter à l’envi sur cette fameuse reconnaissance à la fois attendue et si décriée, qui, dans la France politique, ne satisfait vraiment que…Jean-Luc Mélenchon (quelle énorme surprise !) pour qui c’est une victoire morale » et aussi Dominique de Villepin, ce dernier saluant, une fois n’est pas coutume, « le courage d’Emmanuel Macron ». Tout arrive !

Faut-il rappeler que la France est loin d’être le premier pays du vieux continent à parapher cette reconnaissance, les plus récents étant l’Espagne, la Slovénie et l’Irlande. Même si encore à ce jour une telle reconnaissance n’avait jamais été proposée par l’une des sept puissances appartenant au G7. Ce n’est évidemment pas le même son de cloche de l’autre côté de l’Ocean atlantique chez nos grands amis de la Maison Blanche, les plus enclins à manifester leur hostilité. A l’image du duo du Rassemblement national Jordan Bardella-Marine le Pen, le président du mouvement parlant lui « d’une décision précipitée ». Ce n’est pas le terme que j’aurai vraiment employé !

Bien malin celui qui aussi peut dire que cette avancée aura des répercussions sur la paix comme l’espère Emmanuel Macron et surtout mettre fin à la guerre que mène ici comme ailleurs le gouvernement israélien pour se protéger des états terroristes du Proche-Orient. Dont les répercussions sur les populations palestiniennes sont de plus en plus dévastatrices ! Et ça c’est un fait peu discutable. Ce n’est pas pour autant, loin s’en faut, qu’il faille beaucoup espérer d’un changement d’attitude du Hamas et de ses « cousins » et « frères «  terroristes et affameurs de leurs propres populations !

Laisser un commentaire