Une double potion imbuvable en perspective ?

Il y a peu de chances que nos vignerons, particulièrement visés, trinquent ce soir à la santé du président des Etats-Unis, à la conclusion d’une journée de la dernière chance, décisive pour leurs droits de douane de leurs expéditions de produits viticoles menacés à partir du 1 er août d’une hausse-massue de 30 % par le monstre du…Loch Trump ! Qui, avant de rencontrer ce jour dominical, la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, (probablement désireuse de mettre surtout l’accent teuton, même si elle va parler en anglais, sur le sauvetage de l’industrie automobile de son pays) s’est surtout, lors de son déplacement en Ecosse, pays du vrai whisky, adonné à son sport favori, le golf. Ses interlocuteurs espéraient-ils l’amadouer dans cette « diplomatie du golf « ? Un loisir de handicaps…majeurs pour la vieille Europe, sur qui le coup de club « rageux » et la brutalité de Donald pourraient avoir des effets dévastateurs sur des pans entiers de son économie, mais aussi sur ses compatriotes, outre-Atlantique, ce que semble ignorer ou feindre de croire le locataire de la Maison blanche arc-bouté sur son désir de punir ses alliés soumis à cette épée de Damoclès insupportable et invraisemblable. Un étranglement plutôt plus proche d’ailleurs sportivement de la lutte ou du judo que celui des greens de golf. Il y a vert et verre…Et ce dernier risque de se transformer en potion très amère ! C’est sûr que « l’affreux canard yankee » n’aurait pas choisi la France, pour tenir salon autour d’une table de tous les dangers, mais pas de nos précieux nectars, pour parler de ces droits de douane ! Vengeons-nous sur la boisson chère à nos amis américains, le coca et le bourbon. Et en plus c’est meilleur pour la santé…Encore que là, c’est faire preuve d’un état d’esprit certes discutable et chauvin, j’en conviens au niveau de la…modération sur la consommation qui convient aussi justement à nos produits « made in France » Vive le calva (que je ne bois pas) et nos cidres bretons et normands séparés bien sûr par le Mont-Saint-Michel et…l’eau de la rivière du Couesnon…

Le sport, parlons-en toujours avec la célébration heureuse celle-là, du premier anniversaire des Jeux olympiques à Paris qui a donné lieu à des festivités qui, au final, tombaient un peu mal…avec les nuages (ca ne pouvait pas être pire que le déluge de la cérémonie d’ouverture 2024 !) s’accumulant au dessus du budget réservé au sport par le gouvernement. Le président du comité d’organisation Tony Estanguet, qui ne parle que très rarement de politique, n’a pas été tendre avec la décision annoncée, mais pas encore tombée d’une baisse drastique sur les finances accordées dans le cadre des économies devant être prises pour l’élaboration du futur budget on ne peut plus serré !

C’était assez drôle (façon de parler) d’entendre l’ancienne ministre des Sports époque JO, Amélie Oudéa-Castera, désormais dans son nouveau costume de présidente du Comité national olympique de sports français, avoir des mots très durs sur ce coup de rabot annoncé: « Si on le matraque, on l’asphyxie et ça n’améliorera en rien l’équation globale ».

Beaucoup moins drôle en revanche le mélange des genres tout aussi gênant avec ce « coup d’éclat » d’Amnesty-International, qui, hier soir, à la nuit tombée, a balancé un bandeau d’une trentaine de mètres au laser lancé à partir d’un immeuble de la rue de Rivoli, « Stop génocide à Gaza », sur la vasque olympique. Même si la cause est certes entendable, (celle de rappeler le sort tragique des populations civiles de l’enclave palestinienne dans les territoires occupés par Israël) elle n’était forcément bien la mieux choisie en cette circonstance…Je me m’attarderai pas davantage sur la nouvelle flottille sur laquelle avaient embarqué deux de nos chers députés de la France insoumise, arraisonnée comme la première avec Rima Hassan, l’eurodéputée LFI, par l’armée israélienne, à une centaine de kilomètres au large de la bande de Gaza. Toute aussi inutile que ridicule et médiocre avec pour seul objectif: faire le buzz médiatique !

Laisser un commentaire