Le « roi Léon » a encore frappé pour le meilleur…et un « Troussepinette » vendéen difficile à digérer…comme la liqueur de myrte corse !

Ca fait quand même plus rêver que les droits de douane à la carte exigés par le locataire de la Maison blanche. Encore heureux qu’il ne lui ait pas pris l’idée saugrenue de taxer notre « Marchand de rêve » qui s’entraîne depuis plusieurs saisons aux Etats-Unis. Il est donc épargné notre quadruple champion olympique à Paris de possibles représailles. Tant qu’il ne le contraint pas à prendre la nationalité américaine ! Mieux vaut en rire. Un peu.

On a surtout à Singapour, cadre actuel des championnats du monde de natation, savouré le nouvel exploit du champion français et toulousain, le « roi Léon ». Qui, après un premier titre doré, lors de cette compétition, s’est offert un record mondial fabuleux en 200 mètres quatre nages, le battant et le pulvérisant de plus d’une seconde en demi-finale. C’est aujourd’hui la finale et la promesse plus que probable d’une nouvelle breloque en or. Il continue à prendre du plaisir en nageant moins mais pas moins bien. Toujours avec le sourire et la manière. En or massif. Il apprend même à nager aux dauphins comme le croque avec amusement un dessinateur caricaturiste. Sacré Léon ! Il marche toujours sur l’eau…Doux Jésus. Lui ne partage pas les pains, il multiplie les médailles. Sans revers jusqu’alors.

On aimerait en dire autant dans un tout ordre d’idée du ministre des Affaires affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui rame, qui rame pour ne pas couler à pic avec la bavure de l’étudiante gazaouie de Sciences Po Lille, coupable d’écrits innommables antisémites et sa glorification du régime nazi et de Hitler. Comme je m’en suis fait l’écho hier. Il n’en fallait pas plus pour les exécuteurs en chef du « régime Macron », avec à leur tête toujours les mêmes procureurs de CNews et de la galaxie du très pratiquant Bolloré, pour en faire des tonnes sur l’événement. Le chargement est lourd comme d’habitude. Et tout ce qui est excessif est souvent insignifiant et surtout nauséabond, même si la faute de cet accueil d’une boursière, qui plus est, indésirable pour propager la haine chez nous, réclame une véritable enquête auprès des services soit disant compétents qui se sont noyés dans une autre mer que celle du Jourdain. « La jeune femme n’avait rien à faire sur notre territoire » a reconnu le ministre. En attendant les résultats de l’enquête, il a été décidé un gel de l’accueil de réfugiés en provenance des territoires occupés palestiniens . Dommage que cette… »reconnaissance » d’une radicaliste palestinienne, appelée à être expulsée de France, ait eu lieu après que le mal ait été fait. Comme trop souvent, la France est cocue et en plus doit payer la chambre selon une expression certes vulgaire mais tellement réelle.

Le Monsieur « retenez-moi où je fais un malheur » du gouvernement, à savoir le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, comme on pouvait s’y attendre, lors du dernier conseil des ministres de la saison, s’est exprimé de façon négative sur le projet du gouvernement sur son projet visant à doter l’Ile de Beauté d’un statut d’autonomie dans la République. Voilà qui ne risque pas d’améliorer les relations entre le président de la République et le…président des Républicains. On peut y percevoir l’ombre d’un nouveau bras de fer possible entre les deux hommes. Encore un épisode houleux et douloureux à prévoir au sein aussi du socle commun.

Les mogettes et la brioche vendéenne risquent d’être un peu lourdes à digérer comme le « troussepinette » apéritif bien connu du département 85…Tout comme l’alcool de myrte, un héritage culturel cher à la Corse, territoire de rêve, qui a tout de même des produits beaucoup plus tentants à proposer à ses heureux visiteurs ! Tous les goûts sont dans la nature et le maquis…

Laisser un commentaire