Sa main n’a pas tremblé. Quelques heures seulement après la sortie médiatique de cette nouvelle affaire liée cette fois-ci à un haut fonctionnaire, président de l’Institut national de l’Audiovisuel (INA) Laurent Vallet, depuis mai 2015. Qui tout récemment s’était fait livrer à son domicile parisien pour 600 euros de cocaïne par un « coursier » mineur de 17 ans. Visiblement pisté par les enquêteurs des stups ce consommateur particulier avait été interpellé lors de sa transaction illicite de produits stupéfiants.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, l’a aussitôt suspendu de ses fonctions. Interpellé le mis en cause a plaidé coupable et a reconnu avoir commencé une thérapie avant même son interpellation.
Son collègue de la Justice, Gérald Darmanin avait initialement prévu de se déplacer prochainement à la maison d’arrêt de Nîmes. Une visite finalement reportée après que les services de la Chancellerie aient découvert la présence d’une…table de masseuse dans l’établissement des femmes détenues. Le « Gégé » de Tourcoing, coin-coin, n’a pas apprécié la « plaisanterie » et ce d’autant plus que cet équipement n’incarnant guère, il faut bien le reconnaître, un lieu de privation de libertés, intervient quelques jours seulement après que le même ministre ait été informé de le tenue imminente d’une sortie…thérapeutique de surf pour un détenu de la prison de Rennes à Saint-Malo. Un petit déplacement ludique prévu en septembre prochain sur la Côte d’Emeraude annulé dès sa prise de connaissance par le Garde des sceaux. Qu’il ne faut pas confondre avec celui des seaux de plage et de la belle bleue !
Un autre de nos « prisonniers », un leader du FLNKS néo-calédonien, détenu suite à des violences exercées pendant les émeutes de mai 2024 sur le caillou, pendant lesquelles 14 personnes avaient perdu la vie et de très lourds dégâts évalués à plus de 2 milliards d’euros, continue, lui à distance, et en geôle de « faire sa guerre d’indépendance ». Il vient de lancer un appel pacifique, dit-il aux forces indépendantistes de son camp pour « dire stop à ce que l’Etat français passe une nouvelle fois en force »…Alors que son mouvement vient de dire niet aux accords dits de Bougival pourtant signés en juillet dernier qui pourtant prévoyait la création d’un état de Calédonie avec la possibilité de transfert de compétences régaliennes comme la monnaie, la justice et la police. Un accord finalement refusé par le FLNKS. Le ministre d’Etat chargé des Outremer, Manuel Valls, n’avait pas prévu un nouveau déplacement d’urgence la semaine prochaine à Nouméa pour tenter de défendre ce compromis historique, fruit de longs mois de travail remis donc en question…par l’un de ses dirigeants (actuellement en prison) et tous ses amis kanaks !
PS: Les citations de la semaine que l’on doit aux deux titres de Une du « Canard enchaîné »: « Les dernières propositions du Premier ministre au syndicats: en pleine canicule, Bayrou fait un four » et « Sommet Trump-Poutine en Alaska avec Zelensky en évité d’honneur ! » C’est bien vu !