Pain perdu, glace en cornet et concours de fromage de chèvre, un beau programme d’été pour nos politiques, et cerise sur le gâteau le sommet historique « Donald-Ras-Poutine » en Alaska !

Quelles belles images en perspective ! Elles pourraient même être diffusées avec un peu de chance à la fin des JT de 20 heures, heure d’arrivée prévue des deux avions présidentiels venant de Washington et Moscou. Ca faisait un bail que les habitants d’Anchorage, capitale d’un des états de la bannière étoilée, en Alaska, n’avaient pas vu un aéronef en provenance de Russie! Même de loin puisque la rencontre dite historique doit se dérouler sur la base militaire très bien protégée et pour cause sur un site couvrant la superficie de notre capitale ! Un territoire qui du temps où c’était encore propriété du saint empire tsariste à la fin du XIX e siècle, après un siècle d’occupation, ne pesait pas grand chose en terme économique. Une terre inhospitalière au niveau de la température, surtout à cette époque, sans avion bien sûr dans le ciel, où la richesse se limitait à la vente et à l’exploitation des peaux de phoques et surtout des loutres des mers, l’or noir toutefois de l’époque! Ce n’est donc pas une coïncidence, liée aussi à sa géographie, si proche de la Sibérie, et si éloignée des côtes européennes, si ce théâtre aux illusions perdues a été choisi par les deux hommes pour leur rencontre au sommet. Avec un Poutine, c’est symbolique, de retour sur une terre ayant appartenu naguère à l’empire russe pendant plus d’un siècle. Même si ce n’était pas alors son régime préféré …mais découvert par l’explorateur danois travaillant pour le compte de l’empire des Tsars, Vitus Béring, du nom de l’actuel détroit séparant les deux continents. Et cédé à l’époque aux « Ricains » pour la modique somme de 7 millions de dollars. Et pourtant Anchorage ce n’est pas vraiment Hollywood et la Californie. Mais néanmoins quel cinéma prévisible où l’on va surtout parler échanges (dans tous les sens du terme) économiques et biseness sur le dos de l’Ukraine et pas vraiment de la fin de cette guerre sanglante sur le sol ukrainien !

Et pendant ce temps-là nos « élites politiques » continuent de vaquer à leurs vacances tellement méritées. Ainsi le premier des communistes, Fabien Roussel, nous poste comme il y a deux ans, et sur le même emplacement, le numéro deux, sur un camping corse, une petite vidéo de sa recette de cuisine. En l’occurrence de belles tranches de pain perdu (il a gagné en revanche une belle barbe « vacancière ») saupoudrées évidemment avec de la vergeoise appelée aussi cassonade, « ce sucre roux issu de nos betteraves sucrières des Hauts-de-France » c’est une tuerie, il faut aider les producteurs locaux, s’empresse-t-il d’ajouter l’eau à la bouche. La dernière fois, c’était un bon plat aussi régional, une salade de harengs. A quand le plat de résistance? Encore qu’il a vanté à bien des reprises son goût pour la viande forcément rouge. Pour sa prochaine escapade sur l’Ile de Beauté ? Ne boudons pas néanmoins notre plaisir de la table…Le tout sur fond sonore du chant des cigales.

On est tellement heureux également de partager les quelques photos de l’album de vacances de « Lolo » Wauquiez en farniente avec son épouse, Charlotte, qu’il met régulièrement en scène, cette fois-ci, du côté de Saint-Rémy-de-Provence, au pied des Alpilles. C’est tellement « émouvant » de le voir dévorer, avec un si grand sourire de premier de la classe, son cornet de glace. Entre deux escalades et balades dans cette magnifique région. Je peine à retenir mes larmes. Comme pour la verte Marine Tondelier, qui partage au moins une passion commune avec le président du groupe LR à l’Assemblée nationale: la randonnée en montagne, sac à dos compris, dans le parc de la Vanoise, d’où elle envoie quelques clichés à ses milliers de followers énamourés. On y apprend même qu’elle a été jurée dans un concours de fromage de chèvre. Ouf, elle a échappé à la vindicte de sa si grande amie d’EELV, Sandrine Rousseau, la députée parisienne. Il n’aurait plus manqué qu’elle ait participé à un barbecue géant préparé par des éleveurs de bonnes viandes du cru…La Sandrine n’aurait pas aimé !

Laisser un commentaire