Une belle « armée mexicaine » à la Maison blanche et « champagne » pour un bateau qui coule !

Ce n’est pas une « armée mexicaine » mais ça y ressemble quand même un peu, même si…le Mexique n’interfère pas du tout dans le conflit opposant la Russie et l’Ukraine et dans les rencontres dites au sommet répétitives et de la dernière chance entre tous les acteurs impliqués dans ces discussions diplomatiques. Mais quelle grosse mouche a donc piqué le président américain d’accepter la présence, en dehors bien sûr de sa rencontre bilatérale et en tête-à-tête, avec son homologue ukrainien, prévue ce soir à partir de 19 heures dans le bureau ovale. Avant que sept dirigeants européens ne viennent ensuite en soutien, souhaitons-le, à Volodymyr Zelenski pour une seconde réunion ! Un président certes dos au mur mais pas seul !

Que nous cachent ce nouveau revirement trumpiste et changement étonnant de pied. Encore qu’il faille se montrer prudent. Il change tellement d’avis et de position ! Un pas en avant deux en arrière. Qu’en pense de son bureau du Kremlin Vladimir Poutine, peu disposé à accepter la moindre concession. Encore qu’au nombre des hôtes invités figurent quelques personnalités plutôt considérées comme proches du successeur de Joe Biden. En particulier la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Méloni, la « favorite » des dirigeants du vieux continent, de Donald, le patron de l’OTAN, Mark Rütte, le flatteur zélé jamais en reste pour adresser des « mots doux » à l’attention du patron de la Maison blanche et le Premier ministre finlandais partageant la même passion dévorante que Trump pour le golf. Ca peut aider ! Le parcours et le handicap risquent d’être un peu plus compliqués en revanche avec les chefs des gouvernements britannique et allemand et surtout avec notre président français, qui « tout beau et tout bronzé », après son séjour estival à Bormes-les-Mimosas où il a assisté comme de coutume hier soir aux cérémonies commémoratives de la la Libération de la Provence, s’est envolé dans la nuit pour Washington où est déjà arrivé son ami Volodymyr.

« Wait and sea ». Mais ne rêvons pas trop. Le dépeçage de l’Ukraine selon la volonté de Poutine et acceptée par Trump reste hélas d’une actualité « brûlante » d’autant plus que cette nuit, il ne s’est pas montré d’une grande ouverture d’esprit à l’égard du pays agressé ! Et les marges de manoeuvre de l’Europe demeurent étroites en dépit de certaines bonnes volontés.

Et pendant ce temps-là, chez nous en France, on se…marre avec des bisbilles de la plus haute importance. Mais surtout de niveau très bas. Comme cette volée de bois vert envoyée par Sandrine Rousseau au menton du premier des communistes, Fabien Roussel, qui, de son camping corse, avait osé, comme je m’en suis déjà fait l’écho, poster une recette de pain perdu dans lequel le maire de Saint-Amand-les-Eaux, chez les ch’tis, faisait un clin d’oeil discret et indirectement à la loi Duplomb en évoquant les difficultés des betteraviers de sa région qu’il fallait soutenir plutôt que leur tirer dessus. Un crime pro-industriel selon sainte-Sandrine, qui poursuit de sa vindicte le milieu agricole !

Et que dire de l’insupportable réaction de la paire LFI formée des députés Thomas Portes et Antoine Léaument qui là aussi, dans un post coupable se réjouissait de l’explosion d’un yacht sur lequel avaient embarqué au large d’Ibiza neuf membres d’équipage et passagers, heureusement secourus à temps avant que le navire ne coule. Mais leur message « champagne » accompagné d’un « le bateau polluera désormais beaucoup moins maintenant » en disent long sur leur haine recuite des riches. C’est d’autant plus drôle, si j’ose dire, que le même parlementaire, coutumier de dérives écrites et verbales, Thomas Portes, ne s’était pas gêné, il y a quelques temps, pas si éloignés, de poser fièrement sur un voilier certes plus modeste dans les calanques provençales. Là il semblait bien apprécier le plaisir nautique. Le boomerang est amusant en la circonstance…

Laisser un commentaire