C’est loin d’être gagné comme…perdu ! Et la Normandie guère prêteuse. Touche pas à ma tapisserie..

Trump dit avoir commencé déjà à préparer une rencontre entre ses deux collègues russe et ukrainien. Son prochain but. Qui pourrait être atteint d’ici à deux semaines. Ce n’est pas gagné même si globalement la « confrontation » entre le président américain et ses hôtes européens à la Maison Blanche s’est mieux tenue que prévue. Et dans une atmosphère plus positive a priori que la précédente ayant tourné à l’humiliation de son homologue ukrainien. Mais là l’homme de Kiev n’était pas venu tout seul puisque renforcé par la présence de ses alliés européens ! Un renfort appréciable et ce d’autant plus que Emmanuel Macron et ses pairs des principales capitales sont apparus plus soudés que jamais. Une simple apparence ? L’avenir nous le dira. Dans le même temps Donald Trump a semblé se rattraper de l’échec indéniable de son tête-à-tête en Akaska avec le maître du Kremlin. Sorti largement renforcé. Les médias américains et même une partie de son électorat républicain n’avaient pas manqué de vivement critiquer le président de la bannière étoilée et pour le moins effilochée ! Volodymyr Zelensky plutôt habile dans sa défense n’est pas tombé dans le piège que lui avait tendu la paire américaine président-vice-président dans le bureau ovale en février dernier. C’est déjà ça avec du concret mais encore beaucoup trop de flou sur la suite. Mais personne n’a vraiment rien gagné mais pas davantage perdu. Reste le devenir crucial des oblasts récupérés par les Russes dans le Dombass. Poutine fera-t-il un geste alors qu’il a envahi l’équivalent de l’occupation de nos régions de Bretagne et de l’Aquitaine, soit 20 % du territoire total de l’Ukraine ! Que l’ours de Moscou n’entend pas même partiellement redonner…Qui peut croire encore à la parole de l’autocrate du Kremlin ? Qui une fois encore n’est pas pressé contrairement à son ami de Washington. Même si les appels à la paix sont de moins en moins sourds, c’est loin d’être le cas sur le terrain en Ukraine où , pendant les consultations diplomatiques, Poutine envoyait plus de deux cents drones et une dizaine de missiles sur le sol ukrainien. En cadeau de paix future ? C’est très nettement moins drôle que l’aparté à son arrivée à la Maison Blanche de «Volo » félicité par Donald pour son…uniforme, alors qu’il en avait pris plein la tête lors de sa précédente réception en février au bureau ovale. Un changement de…ton qui n’est pas un simple détail !

PS: C’est une autre source de conflit. Heureusement pas à l’échelle mondiale. Et il n’est pas prévu que Donald Trump s’y mêle. Il ne faut pas non plus exagérer ! Toujours est-il que l’entente cordiale entre la Grande-Bretagne et la Normandie risque d’en prendre un coup. Après la fronde de quelques 6.000 pétitionnaires opposés au prêt de plusieurs mois de la célèbre tapisserie de Bayeux, datant du XI e siècle au British Muséum de Londres validé par notre roi Emmanuel II ! Les « conservateurs » normands mettent en avant les affres du temps laissés sur la prestigieuse tapisserie dont le court déplacement jusqu’à Londres pourrait être fatal à sa survie !

Touche pas à ma tapisserie semblent vouloir dire ces normands réfractaires…À défaut de Trump, peut-être que le « Duc de Normandie » Hervé Morin…en digne successeur très lointain de Guillaume le Conquérant, pourrait peut-être mettre son « grain de sel » Ça lui donnerait en plus un autre motif de combat et de duel médiéval avec le connétable de l’Élysée…avec qui il s’écharpe régulièrement !

Laisser un commentaire