« Vers une rencontre entre Zelensky et le chef du Kremlin, pour Poutine, le plus tsar sera le mieux ! « Ce sera la seule allusion ce matin au feuilleton interminable qui passionne ou pas le monde des petites phases. Il y a des titres amusants comme celui en Une du « Volatile du mercredi » qui, chaque semaine représente souvent une respiration bienvenue dans ce monde de fous ! L’humour, il n’y a que ça de vrai…Comme cette « Cocotte gâte » du Vésinet dont je me suis fait l’écho il y a quelques jours. Avec cette histoire à dormir debout de poulailler dont tente de s’extraire très maladroitement
la présidente de l’Assemblée nationale Braun-Pivet, convaincue d’une demande des plus originales formulée auprès d’un détachement de CRS en faction de protection de sa résidence de la région parisienne. A qui elle aurait réclamé aussi de façon autoritaire de se charger du ravitaillement en grains aussi de ses poulettes pendant son absence pour cause de vacances. Une histoire de poupoules qui fait du…foin. Madame la présidente n’a guère apprécié que le Canard étale au grand jour cette information tellement déconnectée « à des heures où des crises majeures secouent le monde ». Ce n’est pas faux, mais pour autant, y avait-il une obligation pour l’intéressée d’essayer de se défendre en…chargeant son époux d’être une bille en bricolage ». L’enclos qu’il aurait bâti pour lesdites volailles pour s’ébattre en toute sécurité ne correspondrait pas totalement à une conformité extrême de la construction. Ce n’est pas le piètre bricoleur que je suis qui ironisera sur les prouesses de Monsieur. D’où ses craintes et son appel aux « poulets » pour, à mi-chemin de ses vacances, de veiller au grain ! Ce qu’ils n’ont guère apprécié…De façon peut-être à envoyer leur « protégée » à aller peut-être, se faire cuire un œuf.
J’ignorais jusqu’alors que le putatif candidat à la prochaine présidentielle, Dominique de Villepin, avait un supporter au sein même du groupe socialiste et pas des moindres puisqu’il s’agit du député de l’Eure, Philippe Brun…Hommage étonnant que celui rendu dans les colonnes de La « Tribune du Dimanche » avec les louanges qu’il attribue à l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac. « Une voix singulière » considère-t-il, « dans le débat public, la qualité de son verbe, la précision de ses analyses et son courage de rechercher la vérité et de la dire ». Un magnifique compliment qui a dû néanmoins en surprendre plus d’un chez les roses. Un beau bouquet estival alors que la rentrée parlementaire ne manque pas d’épines ! Son voisin et ami maire socialiste de Val-de-Reuil, toujours dans l’Eure, risque aussi des remontées de bretelles ! Il cherche des crosses ou pas ? Il vient se publier sur son compte une photo de trois bouteilles de grand cru classé bordelais dont l’une avec l’étiquette du « Château-Latour »propriété de François Pinault, l’ennemi juré de son grand patron du groupe LVMH, Bernard Arnault. Le secrétaire général de LVMH frise vraiment le carton de couleur rouge…et pas un petit jaune, couleur du pastis !