C’est « couillu » ! L’annonce d’un suicide assisté en plein direct…

C’était la surprise du chef préparée dans les cuisines du Fort de Brégançon où il était invité à déjeuner par le chef de l’Etat, encore en villégiature dans le Var, il y a quelques jours ! Il avait en effet réclamé au « père supérieur » l’autorisation d’appeler l’Assemblée nationale à un vote de confiance bien avant l’étude automnale du budget. Le rendez-vous a été fixé au 8 septembre prochain. Soit deux jours avant le grand mouvement de grève générale soutenu par les parlementaires de gauche à l’invitation de la France insoumise. Touchée, voire coulée cette initiative qui, bien sûr, n’aura pas le même impact dans la rue. Ainsi donc François Bayrou a signé son suicide politique assisté. Et choisi par voie de conséquence son jour de départ de Matignon. « C’est couillu » ont déclaré plusieurs observateurs politiques hier sur les plateaux de télé, et ça ne manque pas de « bravitude » comme aurait dit Ségolène Royal. Qui, à ma connaissance n’a pas encore lancé un appel du pied au président de la République pour le remplacer. Toujours prête, cela ne devrait plus tarder !

Plus sérieusement, que penser de ce nouveau coup de théâtre qui n’augure rien de bon ? Et en premier lieu pour notre économie et la bonne marche des entreprises qui n’aiment jamais ce genre de chaos institutionnel, social et politique. Bonjour la visibilité ! Mais de ça les partis des oppositions n’en ont que faire. S’intéressent-ils à la France ? Que nenni.

L’un, Jean-Luc Mélenchon, ne récite que son bréviaire des plus laïcs et ne réclame que la destitution de « Manu II » avec toute sa…meute de « toutous » plus mordants et affligeants que jamais. Il ne l’aura probablement pas. Le président de la République les « emmerderas » jusqu’au terme de son mandat. Que dire du Rassemblement national, déjà pas à l’unisson, à l’annonce faite par le chef du gouvernement de lancer cette procédure devant la représentation nationale. A peine Jordan Bardella venait-il de…faire part (ça tombe bien) que sa formation ne voterait pas cet appel à la confiance mais sans être clair sur une position éventuelle d’abstention (ce qui aurait tout changé) que la « Marine Nationale », droite dans ses bottes corrigeait son jeune élève et le rappelait à l’ordre. Le RN se rangera sans la moindre gêne du côté de l’autre extrême. Normal. Qui se rassemble s’assemble ! Quel bel attelage. C’est sûr que les marchés financiers mondiaux vont y être très sensibles. Déjà que la situation de la France est catastrophique. Il n’y a pas besoin de faire des économies ? Foutaises. Ca se saurait. Et le Parti socialiste dans tout ça ? Au pied et à la laisse de sa majesté Mélenchon…C’était couru avec la réélection du nouveau barbu de l’été, à la tête du PS, Olivier Faure et de ses petits camarades dont François Hollande, Philippe Brun, le député de l’Eure, pas plus responsables que leurs copains. Va-t-on vers une seconde dissolution en un peu plus d’un an ? C’est possible mais en rien certain. Si l’on en croit la volonté du locataire de l’Elysée, qui, il a quelques jours, réfutait cette hypothèse. Mais ça s’était hier. Un scrutin législatif qui de toute façon ne résoudra rien. Le Rassemblement national s’imagine déjà majoritaire dans une nouvelle assemblée ! Ils rêvent tout debout. On se retrouverait selon toute probabilité avec une chambre encore plus ingouvernable que la dernière. C’est peu dire. Pauvre France avec tant de partis tellement discrédités par leur posture. De gauche comme de droite et encore plus chez les extrêmes, les poisons font leurs effets. Dévastateurs. Avec ou non un successeur pour François Bayrou, qui peut toujours se rendre à la grotte de Lourdes, si proche de sa bonne ville de Pau. Pour attendre et croire à un miracle…Il a deux semaines pour convaincre. Mais l’espoir n’est guère épais ! Comme le papier à cigarette…

Laisser un commentaire