Banzaï! Il n’a pas les yeux bridés, il ne pilote pas plus un avion kamikaze, mais son opération hara-kiri semble bien enclenchée. En dépit d’astres dans le ciel pas vraiment engageants, le Premier ministre feint de toujours y croire, tout en préparant déjà son …Pau de départ et d’adieux à Matignon. Jurançon sec et moelleux sur la table ? Avec un petit rouge de Madiran ou d’Irouléguy, des bons crus régionaux pour oublier les misères du temps.
Comme je le supputais hier, les Républicains n’ont pas traîné pour répondre au sacrifice de Rachida Dati laissant la voie libre à Michel Barnier, pour la législative partielle. Un cadeau d’autant plus aisé pour LR que la ministre de la Justice, a pris bonne note, entre sa déclaration de candidature et l’événement suscité par le chef du gouvernement: son échec et la possibilité pour les Parisiens et les autres de retourner aux urnes très rapidement! Ce qui entraînerait pour le potentiel gagnant (Michel Barnier) ou gagnante, la socialiste Frédérique Bredin, l’obligation de retourner au combat plus vite que prévu. La voie de l’hôtel de ville se trouve donc un peu plus accessible pour la maire du VII e arrondissement de Paris qui, grâce à cet échange émouvant et gagnant, a obtenu l’investiture de LR pour les municipales à Paris. En attendant d’enrôler pour ce scrutin les troupes macronistes. Ce qui est probable mais pas encore définitivement certain. Surtout que le philippiste de « Horizons », Pierre-Yves Bournazel, entend lui aussi toujours se présenter. Encore une division éventuelle à droite et au centre et la gauche serait capable de conserver la première ville de France en dépit du bilan calamiteux d’Anne Hidalgo et de son équipe…
Le coup d’éclat dans tous les sens du terme de François Bayrou, qui à partir de lundi (pourquoi attendre si tard ?) les chefs de parti du bloc central (ceux de gauche, à l’exception déjà de LFI qui a dit niet) ayant encore réservé leur réponse, a bouleversé la calendrier initial du Parti socialiste, en université d’été à Blois. Des amis bien attentionnés de l’ancien président François Hollande avaient déjà préparé à l’attention de « Flamby » un texte-programme intitulé « A monde nouveau, gauche nouvelle ». Avec bien sûr en tête de gondole « Monsieur petites blagues ». Cette missive semblait valoir son pesant de cacahuètes mais elle n’a pas été envoyée à cause de l’annonce imprévue du locataire de Matignon. Il va sans dire que les Verts, le leader maximo du PS, Olivier Faure et Mélenchon en prenaient pour leur grade dans ce courrier destiné à être envoyé aux militants du PS. Et tout particulièrement celui dont le nouveau surnom est « le Tartarin du populisme « , JLM. Evidemment avec ce nouvel épisode de désordre, plus question alors pour François Hollande et ses amis de taper officiellement sur cette gauche « qui n’a pour projet que de prolonger l’illusion du « Nouveau front populaire ». Il ne faut jamais mépriser l’avenir, surtout lorsqu’il passe par un éventuel scrutin législatif où les candidats socialistes joueront gros, le cas échéant, pour obtenir les mêmes résultats que lors de la dernière dissolution. La guerre risque d’être sévère entre les amis de feu NFP. Qui, n’en doutons pas sera remplacé par un autre « machin truc pas chouette »…très soluble dans l’eau de rose après l’élection !
Dernière heure: L’intersyndicale a décidé de faire cavalier seul et donc de ne pas faire cause commune avec la nébuleuse prévue le 10 septembre pour bloquer le pays. Leurs défilés auront lieu le 18 septembre dans les rues de Paris et un peu partout en France. C’est la France insoumise qui a repris à son compte ce mouvement qui va être contente ! Les solitaires vous saluent bien…
Et l’annonce par les dirigeants du PS d’aller « par politesse » à Matignon mais pas pour « dealer » avec le chef du gouvernement. A l’image du Rassemblement national ! Un petit tour rue de Varennes avant la…fuite de leurs responsabilités de la reine « Marine-Antoinette » et du «roitelet » Olivier Faure !