Pas de Pau ! Voilà une information qui tombe mal surtout à cette période de vaches maigres pour un Premier ministre visant à trouver pour plus de 47 milliards d’économie pour son prochain budget. Le maire de la capitale du Béarn, François Bayrou, qui, comme chacun sait, dirige aussi le gouvernement pour une période de plus en plus courte, semble-t-il, a décidé d’engager des travaux conséquents pour rénover son bureau de premier magistrat. Montant de l’opération: 40.000 euros. Pour une restauration du sol au plafond de son espace ayant une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées. Ca passe évidemment mal chez certains de ses concitoyens alors qu’il se prononce, à juste titre, pour un retour à la rigueur au niveau national et ne ce cesse depuis quelques jours, surtout, de stigmatiser la hauteur abyssale de la dette. L’un de ses plus virulents adversaires politiques, le député LFI, Paul Vannier, à la tête de la commission d’enquête sur l’affaire de Bétharram, s’est fait notamment un malin plaisir d’ironiser sur cette dépense: « C’est sûr que François Bayrou n’était pas en vacances lui au mois d’août puisqu’il parcourait les catalogues de parquet et mobilier et les factures pour la rénovation de son bureau ». Une autre de nos éminences politiques nationales, le président du Sénat, Gérard Larcher, s’était lui fait épingler, faut-il le rappeler, il y a quelques mois pour son changement de fauteuil jugé prohibitif quant à son coût. Les économies c’est probablement pour les autres. On ne peut pas dire que le bon exemple vienne d’en-haut !
Dans un genre tout à fait différent, le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, dont le nom revient aussi souvent pour succéder à François Bayrou à Matignon, comme celui du…Poulidor eurois, Sébastien Lecornu, souvent cité, mais jamais à l’arrivée, n’a bien sûr que modérément apprécié que « sa » prison modèle de Vendin-le-Vieil située dans le Pas-de-Calais, qui, depuis juillet, accueille des narcotrafiquants les plus dangereux de notre pays, ait été victime d’un premier fait de provocation d’une partie de ses détenus. Quelques dizaines d’entre-eux sur un total de 88, déjà mécontents, les pauvres chéris, de leurs conditions de détention, n’ont pas trouvé mieux que d’organiser une opération…fuite d’eau dans trois des quatre secteurs du nouveau quartier mis en place dans un bâtiment dédié à la lutte contre la criminalité organisée. Où il sont censés être sous surveillance très rapprochée et empêchés au maximum de communiquer entre eux ! Il semble bien que le tam-tam africain (puisqu’ils sont privés normalement de portables) ait tout de même bien fonctionné puisque les intéressés ont fait déborder les coursives. Contraignant de ce fait leurs gardiens à faire usage de seaux (pas les mêmes que ceux de leur ministre de tutelle) et de raclettes, sans fromages ni charcuteries, pour éponger ces débordements. Ce qui assurément n’est pas leur vocation première !
PS: Normal puisqu’il s’agit du parti à la rose ! La France est sauvée. Ainsi Olivier Faure, le premier des socialistes, a-t-il parlé hier, à Blois, lors de la rentrée de son parti qu’il était disposé à remplacer le locataire actuel de Matignon. « Nous sommes volontaires avec une autre manière de gouverner avec l’engagement de ne pas avoir recours à l’utilisation du 49-3, ce qui nous obligera à trouver des compromis texte par texte ». C’est beau de rêver Olivier…
Dernière heure. Beaucoup plus grave que cette intention généreuse d’Olivier Faure, le nouveau barbu de l’été, un drame s’est produit cette nuit à Evreux où une bagarre a commencé, semble-t-il, à l’intérieur d’un établissement de nuit (défavorablement connu) vers 4 heures du matin alors que l’heure de fermeture est limitée à une heure. Un établissement à la réputation pas vraiment pas sans reproche pour ses débordements horaires délibérés et réguliers, à déclaré le maire. Qui s’en est pris au gérant lors d’un entretien télévisé sur BFM. Un automobiliste aurait ensuite délibérément foncé en reculant sur un groupe de piétons et fauché six personnes dont l’une est décédée . Les cinq autres, parmi lesquelles figure le gérant du bar, dont trois en urgence absolue, ont été dirigées vers l’hôpital de la ville chef-lieu de l’Eure où l’émotion est forte à commencer par celle de l’édile local, Guy Lefrand. L’enquête sur cet accident dramatique et ses circonstances ne fait bien sûr que commencer par l’ouverture d’une enquête judiciaire pour homicide et tentatives par le parquet d’Evreux.