Si ce n’est pas de la provocation à l’égard du ministre démissionnaire de la Justice par l’une de ses magistrates juges, ça y ressemble étrangement ! Et ce d’autant plus que la violente agression dont a été victime un fonctionnaire de la BAC de Tourcoing la semaine dernière s’est déroulée dans la ville du Garde des Sceaux et prédécesseur de Bruno Retailleau à Beauvau ! La juge a en effet procédé à la mise en examen de cinq des suspects dont quatre mineurs mais prononcé trois remises en liberté. Alors que les faits se révélaient être d’une gravité extrême. Il n’empêche: Quatre des jeunes incriminés sont ressortis libres de leur garde à vue. Une vidéo ayant tourné en boucle depuis son tabassage attestait de la violence des voyous concernés. Deux autres sont d’ailleurs recherchés activement depuis la scène de tabassage motivée suite à un vol de trottinette au préjudice d’un gamin sur la voie publique. Voilà un…mauvais timing, qui plus est, pas vraiment de nature à rassurer des forces de l’ordre qui aujourd’hui vont être probablement confrontés à de nouveaux désordres dans les rues et des débordements tout aussi indésirables. Même si Bruno Retailleau, en cette fin de matinée, se félicitait d’un nombre d’actions « « moins intense » que prévu.
On notera pour la petite histoire liée à cette nouvelle journée de colère syndicale, que l’un des pères fondateurs du mouvement « Bloquons tout » un petit patron (dans la communication) , lui aussi installé dans les Hauts-de-France, ne participera pas aujourd’hui jeudi à la « mobilisation générale » comme il l’a déclaré de façon quelque peu surprenante lors d’une matinale radiophonique. Il n’y croit pas ! Peut-être du fait que cette action est à la fois syndicale et politique. Curieuse attitude défaitiste. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’un certain nombre de ses « camarades de jeu » du 10 septembre, n’y participeront pas, eux. Il n’a donné aucune consigne. De gare forcément surtout en cette journée de troubles sur les rails. Ca en dit long sur ses motivations. En quelque sorte un « Débrouillez-vous » ! Il préparerait des actions pour les fêtes de fin d’année. Il est surtout plus préoccupé par son désir fort et lui aussi obsessionnel de destitution du chef de l’Etat. Son cadeau dans la hotte du Père-Noël ? Qui complètera celui d’un ancien gilet jaune ayant perdu quelques unes de ses mailles depuis cinq ans !
C’est beaucoup plus amusant même si les faits auraient pu générer un accident majeur aux conséquences dramatiques. Toujours est-il qu’un aiguilleur du ciel, seul en poste à cette heure précise, dans la tour de contrôle de l’aéroport d’Ajaccio, s’est endormi, il y a peu, pendant visiblement plus d’une heure, alors que le dernier vol de nuit devait se poser sur les pistes de la capitale de la Corse du sud. C’est bien connu que la sieste est sacrée sur l’île de Beauté. Encore qu’à cette heure tardive ! Mais ça n’a pas trop dû faire rire les passagers et l’équipage, ce dernier ayant dû faire des ronds dans le ciel avant de pouvoir se poser sur la terre ferme. L’histoire ne dit pas si le dormeur assoupi et responsable de cet incident aéronautique rarissime suivra aujourd’hui le mouvement de grève attendu de certains de ses collègues ! Entre la grève et le roupillon il faut choisir…